Handball/CAN 2024 : « Ce n’est pas cette victoire qui va nous arrêter »(Christianne Mwasesa)

Photo Actualite.cd
Christiane Mwasesa

Le samedi 30 novembre 2024, les Léopards Handball ont signé une victoire éclatante (25-23) face à aux Aigles de Carthage de la Tunisie. Ce remake palpitant, etait interdit aux cardiaques. Le public présent au gymnase du Stade des Martyrs était tenu en liesse jusqu'au bout. La détermination aura été sans faille, pour rebondir après la défaite contre les Lionnes Indomptables Cameroun (25-23), jeudi.

La capitaine Christiane Mwasesa, en leader emblématique a joué un rôle décisif dans cette victoire. Bien que reduit physiquement, la prestation remarquable de Mwasesa a bluffé. « Malgré ma blessure, je devais être là jusqu’au bout, et c’est ce que j’ai fait ce soir. Je ne suis pas encore totalement rétablie, je suis en plein soin, mais je continue à m’entraîner pour ne rien lâcher. Nous avons un objectif, celui de nous qualifier pour le mondial », explique t-elle.

« Ce n’est pas cette victoire qui va nous arrêter. Nous restons concentrées et déterminées à atteindre notre but. Nous aurons la tête haute jusqu’à la réalisation de cet objectif.  Après notre défaite, il nous fallait nous relever. Nous avons su encaisser, puis rebondir. Nous avons fait les bons ajustements et la chance nous a souri ce soir. »
Revigorée, elle a montré toute sa maestria, en contraste avec sa performance moins aboutie contre les Lionnes indomptables. La pivot de Primero d’Agosto a guidé ses coéquipières en réunissant 7 fois les  jets de 7 mètres.

Dès la première période, les Léopards ont pris les devants en menant 11-8 contre les Aigles de Carthage. La  domination s'est poursuivie au début de la seconde période, où elles ont creusé un écart de plus de 6 buts. Cependant, après 14 minutes et 50 secondes, les Tunisiennes ont su réagir en refaisant leur retard et ont même pris l'avantage de 2 buts après 17 minutes. Ce revirement n’a pas perturbé les Congolaises, qui ont su garder leur calme et leur cohésion pour décrocher cette victoire méritée.


Jenovic Lumbuenadio