Les travaux de la 11ᵉ Conférence des gouverneurs de province ont été officiellement lancés ce mercredi 27 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Le lancement de ces assises par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a pour thème principal : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) ».
Dans ce cadre, un briefing presse a été organisé autour de ce programme, l'un des projets phares de l'administration Félix Tshisekedi. Invité à prendre la parole par son collègue porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, Guylain Nyembo Mbwizya, Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, a fait un état des lieux de ce programme depuis sa mise en œuvre.
"En termes de ce qui est achevé à ce jour, nous avons 853 ouvrages au total : 518 écoles, 276 centres de santé et 59 bâtiments administratifs. Cela, c'est d'une manière générale. C'est déjà achevé et livré, mais cela dépend aussi du programme, parce qu'il faut une réception préalable par les ministères sectoriels. Comme je vous ai dit, en termes de gouvernance, les travaux sont réalisés via les agences, mais tout ce qui est termes de référence et contrat, contrôle en aval, se fait par les ministères sectoriels. Pour les écoles, c'est le ministère de l'Éducation nationale qui s'assure que tout a été fait selon les règles, de même pour les centres de santé avec le ministère de la Santé et, enfin, pour les bâtiments administratifs avec le ministère des Infrastructures", a expliqué l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'État.
Guylain Nyembo Mbwizya est également revenu sur quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre. Sur ce point, il a reconnu des obstacles liés à la mobilisation des recettes pour lancer rapidement le projet.
"Il faut nous mettre dans le contexte du début de ce programme. Dans la tête de beaucoup de personnes, le PDL-145T a réellement démarré en 2021, ce qui est à vrai dire vrai ou faux, parce que le programme a été adopté en décembre 2021, mais la mise en œuvre a commencé réellement en 2023. Entre-temps, il y avait la question des passations des marchés et des fonds qu'il fallait trouver. Là aussi, il faut se souvenir que nous étions en pleine campagne électorale. Le choix du Chef de l'État était celui de la souveraineté, pour que nous puissions organiser nous-mêmes nos élections avec nos propres moyens. Beaucoup de moyens ont été mobilisés pour cela, mais aussi pour faire face à la guerre dans l'Est de notre pays. La question du financement a donc été un enjeu majeur", a-t-il expliqué.
Outre le financement, il a évoqué l'état piteux des routes, qui rend difficile le déploiement en province des matériels de construction et autres équipements nécessaires à la mise en œuvre de ce programme.
"En dehors du financement, il y a des problèmes de routes. Si nous avions la possibilité de mettre une vidéo, vous pourriez voir à quel point il est compliqué de réaliser tous ces ouvrages. Pour moi, nous avançons doucement, mais sûrement. Les gens doivent retenir que le programme des 145 Territoires est un programme qui ira jusqu'au bout. Il y a beaucoup d'inquiétudes sur le plan des fonds, mais la gouvernance est très bien faite. Il n'y a pas de possibilité que ce programme puisse échouer. Il y a des contrats signés, d'abord au niveau du gouvernement, avec des agences et des prestataires. À chaque niveau, il y a des exigences, et nous sommes là pour veiller à ce que les contrats soient correctement réalisés", a-t-il assuré.
S'agissant spécifiquement des difficultés rencontrées par le PNUD dans l'exécution du PDL-145T dans la province du Tanganyika, Guylain Nyembo rassure que des dispositions ont été prises pour la poursuite des travaux.
"Je suis passé ici pendant la période de campagne. J'avais rassuré la population ici en disant que nous savons que les démarrages pour le PNUD ont connu quelques difficultés, car il y a eu des changements au niveau de sa gouvernance. Mais après, les choses se sont mises en ordre pour rattraper le retard. Je tire cela de la bouche du gouverneur, qui vous a bien dit que les travaux avancent. Sur le plan des réalisations, il y a des avancées considérables", a indiqué le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya.
Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) est une initiative politique du Président Félix-Antoine Tshisekedi visant à lutter contre la pauvreté et les inégalités, tout en promouvant le développement dans les 145 territoires du pays. Le programme se concentre sur quatre composantes principales : l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme.
La mise en œuvre du PDL-145T est supervisée par trois agences d’exécution : le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCeCo), et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF).
Clément Muamba