Le début soudain des travaux de construction d'une station-service par la société pétrolière Engen sur le terrain Vélodrome, situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa, a suscité la colère des habitants, notamment des jeunes sportifs. En réaction à ces dénonciations, largement relayées sur les réseaux sociaux, la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, accompagnée de son collègue de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, s’est rendue sur place ce mercredi.
À la satisfaction des sportifs de Kintambo, ces membres du gouvernement ont décidé de suspendre les travaux, affirmant qu’Engen ne possède aucun titre de propriété sur ce site, considéré comme une emprise publique. Acacia Bandubola a saisi cette occasion pour rappeler que personne n’est au-dessus de la loi.
« Un pays est régi par des lois. Il faut comprendre que nul n'est au-dessus de la loi. Le gouvernement a pris des mesures fortes pour lutter contre les constructions anarchiques sur les emprises publiques ainsi que les zones non aedificandi. Nous sommes là pour rétablir l'ordre. Nous mettons en garde toutes les personnes qui agissent de manière illégale, sans autorisation préalable des autorités compétentes, et sans respecter les conditions urbanistiques », a-t-elle déclaré.
De son côté, Crispin Mbadu a dénoncé le non-respect des procédures administratives dans le lancement de ces travaux.
« Après vérification, il s'agit d'un partenariat entre l'église catholique, précisément les Frères des Écoles chrétiennes, et la société pétrolière Engen. Il n'y a pas eu d'autorisation préalable. Les concernés seront invités pour vérifier tous les documents. Il ne peut pas y avoir de constructions dans cette zone où il y a des habitations », a-t-il indiqué.
En début de semaine, des images montrant l’avancement des travaux sur ce terrain de football ont largement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation parmi les riverains. Avec la suspension des travaux, les jeunes de Kintambo ont salué la promptitude du gouvernement. Le bourgmestre de la commune a, pour sa part, invité les responsables de l’église à vérifier l’appartenance du terrain du stade Vélodrome.
Samyr Lukombo