C’est dans la salle de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga que la secrétaire générale au Genre, Esther Kamuanya, représentante de la Ministre du Genre, Famille et Enfant Léonnie KANDOLO, a lancé, le 25 novembre 2024, la campagne 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre. Cette campagne se déroule sous le thème national : "S'unir pour protéger les femmes et les filles".
Dans son mot d’ouverture, la Secrétaire générale a souligné que cet événement, qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre, est une initiative internationale visant à sensibiliser et à promouvoir la protection des droits des femmes et des filles.
" Le gouvernement congolais, sous la direction du Président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, place la lutte contre les violences de genre comme une priorité nationale. Il est crucial d'agir à tous les niveaux de la société pour protéger les droits des femmes et des filles et promouvoir la masculinité positive", a-t-elle déclaré, avant de rappeler que les objectifs de cette campagne incluent la sensibilisation sur les instruments juridiques de protection des droits des femmes, la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que la promotion de la masculinité positive.
Ce lancement a été précédé d’une caravane partant de la commune de Rwashi jusqu’au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, lieu choisi pour cette cérémonie officielle. Des milliers de femmes et d’hommes, vêtus de vêtements orange, ont pris part à cette activité pour marquer leur soutien et leur engagement contre les discriminations faites aux femmes.
Nancy Clémence Tshimueneka