Kwango: deux chefs services emprisonnés notamment pour détournement et vente des numéros matricules à Feshie

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Deux agents publics sont jetés en prison dans le territoire de Feshie (Kwango). Il s'agit des chefs des services de l'environnement et des infrastructures et travaux publics. Ils sont accusés de fabriquer des fausses procurations pour récupérer les salaires des agents fictifs. 

D'après le ministre provincial de la justice du Kwango, les incriminés ont perçu plus d'un million de francs congolais depuis plusieurs mois. Timothée Nzundu parle également de la vente des matricules à des personnes qui ne sont pas du service. 

"Un de ces chefs de service obtient chaque mois, au moins 1. 600. 000 FC pour des agents qui ne sont pas bien connus dans le service, avec des fausses procurations. Les enquêtes ont été menées depuis très longtemps. Quand je suis arrivé, nous avons vérifié en pleine paie, on a compris que le chef de service continuait à détourner les fonds. Si on doit prendre 1. 600. 000 FC fois autant de mois, il a détourné beaucoup d'argent", a déclaré Timothée Nzundu, ministre provincial de la justice du Kwango. 

Et d'ajouter: "L'autre  là, dans son service, ils ont 25 numéros matricules payés, mais jusque-là, il ne paie que 9. Les autres matricules sont vendus aux personnes qui ne sont pas du service"

Par ailleurs, lors de son passage au territoire de Feshie, le ministre provincial de la justice dit avoir libéré plusieurs détenus arbitrairement arrêtés. 

Jonathan Mesa, à Masi-Manimba