Changement climatique: en RDC, des experts font la restitution de la collecte des données relatives à l'élaboration du PIF pour le projet de renforcement de résilience des communautés

Atelier de restitution de la collecte des données relatives à l'élaboration du PIF pour le projet de renforcement de résilience des communautés
Atelier de restitution de la collecte des données relatives à l'élaboration du PIF pour le projet de renforcement de résilience des communautés

Des experts du ministère de l'environnement et d'autres structures œuvrant dans le domaine, ont pris part samedi 23 novembre à un atelier axé sur la restitution des données relatives à l'élaboration du Plan d'investissement  Forestier (PIF) du projet LCDF, qui vise à renforcer la résilience des communautés, à réduire leur vulnérabilité et renforcer leurs capacités d'adaptation aux aléas climatiques.

D'après Jean Ilunga Muneng, représentant du ministère de l'environnement et développement durable et point focal de FIDA en RDC, cette collecte, partie de l'expérience de plusieurs projets antérieurs, implémentés par le Programme d'Action pour l'Adaptation du pays au changement climatique (PANA), consistait à visiter ces projets pour en étudier les points forts et faibles pour d'éviter les erreurs commises par le passé afin d'aller sur les bonnes bases. Ces données, collectées dans les 4 zones d'intervention, qui sont les provinces du Kwilu, Kwango, Kongo Central et le Haut-Katanga, ont été transmises au consultant commis à accompagner le projet LCDF.

« La mission de collecte de données consistait à passer dans les zones d'intervention des projets PANA, pour voir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché pour d'avoir une base sur laquelle on peut élaborer notre projet d'adaptation, afin d'éviter les erreurs et sauvegarder les acquis. Les données collectées ont été transmises à un consultant qui nous accompagne, et lui a produit un PIF, un document d'information qui doit être soumis aux bailleurs qui doivent financer le projet», a-t-il expliqué.

Pendant l'échange en atelier, les parties prenantes ont soumis au peigne fin le draft produit par le consultant pour en savoir la conformité avec les informations données lors de la mission de collecte. Ce débat riche a été ponctué par des propositions, des amendements en vue de peaufiner le draft, qui sera par la suite renvoyé au consultant pour la finalisation du PIF afin de l'envoyer, à son tour, au GEF (Global environment Facility), le bailleur des fonds, en vue d'en vérifier la pertinence pour son financement. 

En effet, ce projet comporte trois composantes liées, lesquelles refléteront la réponse dudit projet aux défis d'adaptation. Il s'agit de soutenir des systèmes de production agricole résilients au climat et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; améliorer la gestion communautaire des ressources naturelles pour l'adaptation au climat et renforcer les capacités, la gestion des connaissances et l'efficacité de suivi et évaluation.

Par ailleurs, ce projet intitulé: Renforcer la résilience pour l'adaptation au climat et des moyens de subsistance durables en RDC (BRACALD-RDC), ciblera 180.000 ménages, dont 50% sont dirigés par des femmes, grâce à diverses possibilités de moyens de subsistance alternatifs tenant compte du genre et résilients au climat. Une fois réalisé, ce projet permettra de restaurer 4000 hectares de paysages de production dégradés dans les provinces cibles et d'éviter l'émission de 64.724 tonnes métriques de CO2e. 

Samyr LUKOMBO