RDC : « Il n’existe aucun projet de la privatisation de la SNEL » (Délégation syndicale)

Foto
Délégation syndicale autour du PCA de la SNEL

La délégation syndicale de la Société nationale de l’électricité (SNEL) réfute le projet de privatisation de l’entreprise comme indiqué dans les « réseaux sociaux ». Elle l’a fait savoir ce jeudi après une rencontre avec la direction générale de l’entreprise, le 18 novembre dernier.

Selon Kaya Kinzonzi, qui a dirigé la délégation auprès de Luc Badibanga, président du conseil d’administration (PCA) de la SNEL, l’entreprise va bel bien préserver son statut public.

« Il n’existe aucun projet de privatisation de la SNEL. Ces rumeurs sont infondées et ne reflètent pas la réalité. Le Conseil d’administration a réitéré son engagement à moderniser l’entreprise tout en préservant son statut public », a déclaré Kaya Kinzonzi Samuel.

Après 3 heures de discussions, le syndicat a conclu que les rumeurs sur la privatisation de la SNEL étaient sans fondement. 

Au cours des échanges, les représentants syndicaux ont également abordé la récente mise en œuvre d’un processus de nomination de cadres de direction, initié par le Conseil d’administration, un processus conforme aux textes régissant la SNEL.

« Nous avons constaté que cette démarche vise à renforcer la gouvernance et à garantir une gestion plus efficiente. Cela reflète une volonté de changement positif que nous soutenons", a ajouté le président de la délégation syndicale », a indiqué le chef de la délégation.

Au-delà de ces clarifications, le Président du Conseil d’administration a profité de l’occasion pour présenter les axes du plan stratégique en cours d’élaboration. Ce projet ambitieux, centré sur la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la desserte en électricité et l’accroissement des revenus, vise à renforcer la position de la SNEL dans l’écosystème national.

Bruno Nsaka