RDC : le premier forum de dialogue entre producteurs et utilisateurs de statistiques de genre lancé à Kinshasa

Forum de dialogue entre producteurs et utilisateurs de statistiques de genre
Forum de dialogue entre producteurs et utilisateurs de statistiques de genre

L’Institut national de statistique (INS) en partenariat avec Onu Femmes tient du 20 au 21 novembre, à Kinshasa, le 1er forum de dialogue entre producteurs et utilisateurs les statistiques sensibles au genre. Ces assises de deux jours qui réunissent l’ensemble des acteurs œuvrant dans le secteur de genre ainsi que la société civile et les partenaires techniques et financiers, offrent un cadre  d'échange sur l’état des lieux et défis de la prise en compte des statistiques de genre dans les politiques publiques congolaises.

Il a été révélé que la RDC a enregistré des progrès remarquables dans la mise en œuvre des engagements pris au niveau international en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes. Mais les défis restent à relever dans l'évaluation des écarts entre hommes et femmes relatifs aux divers aspects du développement. 

« Les statistiques de genre présentent un double intérêt. Elles permettent d’une part la mesure du niveau de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’autre part l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la politique et des programmes publics visant à assurer l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes. D’où la nécessité de disposer des données probantes et statistiques officielles de qualité pour la prise des décisions éclairées. L’INS doit pérenniser cette activité par son organisation chaque année car elle est importante pour l’institutionnalisation de la culture statistique en RDC », a déclaré Élysée Chovu, Alima DG INS. 

Pour sa part, le représentant pays de Onu Femmes a réitéré l'engagement de son organisation à promouvoir l'autonomisation des femmes congolaises. 

« Nous devons souligner qu’il est nécessaire d’améliorer la culture des statistiques sensibles au genre en RDC afin de renforcer les capacités du système de statistique national notamment les acteurs et actrices de la production et de l’utilisation de ces données. Dans ce cadre, il est très important d’impliquer toutes les parties prenantes à toutes les étapes du processus de la planification, la conception, le suivi et l’évaluation des systèmes statistiques au service des populations en particulier des femmes et des filles. Nous réitérons notre engagement à vos côtés, afin de lutter pour l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que le respect de leurs droits », a soutenu Adama Moussa, représentant Onu Femmes RDC. 

Au cours de cette activité,  L'INS a annoncé que la RDC sera bientôt dotée de sa première loi statistique pour une gestion optimale de son système statistique national 

La tenue de ce forum intervient dans le cadre d'un programme global dénommé « Women Count » développé par ONU Femmes pour induire une amélioration dans la production, la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des statistiques de qualité, sur les aspects clés liés à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation de la femme. 

Grâce Guka