RDC : l'IGF rassure le CSAC de son implication pour le paiement des arriérés de salaires et frais de fonctionnement

Comité CSAC dans les locaux de l'IGF
Comité CSAC dans les locaux de l'IGF

Le comité de direction du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), conduit par son président Christian Bosembe, a été reçu lundi 18 novembre dans les installations de l'Inspection générale des finances (IGF).La délégation a sollicité l’implication de l’IGF dans certains dossiers financiers, notamment les frais de monitoring, de fonctionnement et les salaires de cette institution, actuellement bloqués au niveau de la chaîne des dépenses.

Le président du CSAC a affirmé que l'implication de l’IGF favoriserait une conclusion satisfaisante permettant à cette institution de travailler dans de meilleures conditions. « Il a été important pour nous de rencontrer l'IGF, et je crois que c'est connu de tous : lorsque l'IGF s'implique dans un dossier, nous obtenons toujours des résultats », a-t-il déclaré à la presse à l'issue de l'entretien.

Pour sa part, Jules Alingete a assuré le CSAC de l’implication de cet organe supérieur de contrôle dans le suivi des dossiers au niveau de la chaîne des dépenses, afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de cette institution d'appui à la démocratie.

Christian Bosembe et Jules Alingete
Christian Bosembe et Jules Alingete

L'Inspection générale des finances (IGF) joue un rôle clé dans la mobilisation et l'encadrement des recettes publiques. Plusieurs institutions ayant sollicité l'implication de l'IGF ont obtenu gain de cause concernant la libération de leurs dossiers au niveau de la chaîne des dépenses.

La Constitution du 18 février 2006 consacre le principe classique de la séparation des pouvoirs et leur adjoint des institutions d’appui à la démocratie, dont le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication, prévu à l’article 212, en tant qu’organe spécialisé destiné à réguler les médias, outils indispensables dans l’édification d’un État de droit. À la suite de cette disposition, le pays s'est doté de la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Clément MUAMBA