Journée mondiale de l’enfance : UNICEF alerte sur un avenir difficile des enfants d’ici 2050 si les mesures urgentes ne sont pas prises notamment dans les domaines environnemental et technologique

DR

Le monde entier commémore, ce mercredi 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant sous le thème « Écoutons l'avenir ». A l’occasion, le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié un rapport sur la situation des enfants dans le monde dans lequel il alerte sur un avenir difficile qui attend les enfants en 2050 dans un univers transformé par les crises climatiques extrêmes, les mouvements démographiques et les disparités technologiques. 

Dans ce rapport intitulé “la situation des enfants dans le monde 2024 : l’avenir de l’enfance dans un monde en mutation”, UNICEF note que le seul moyen de prévenir ce risque est d’adopter des mesures urgentes. 

« Des chocs climatiques aux dangers en ligne, les enfants sont confrontés à une myriade de crises vouées à s’intensifier au cours des années à venir », indique Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Elle ajoute que « les projections présentées dans ce rapport montrent que le monde que nous léguerons aux enfants sera façonné par les décisions que les dirigeants mondiaux prennent, ou ne prennent pas, aujourd’hui. L’imagination ne suffira pas à leur offrir un avenir meilleur. Il faut agir. Des décennies de progrès, en particulier pour les filles, sont menacées ».

S’agissant des aléas climatiques et environnementaux, le rapport de l’UNICEF indique cela devrait s’intensifier partout dans le monde au cours de la période 2050-2059. Ainsi, note ce rapport, huit fois plus d’enfants devraient être exposés à des vagues de chaleur extrêmes par rapport aux années 2000, trois fois plus à des inondations fluviales extrêmes, et près de deux fois plus à des feux incontrôlés extrêmes. « Les enfants ayant accès à un abri résistant aux changements climatiques, à des infrastructures de refroidissement, à des soins de santé, à une éducation et à de l’eau salubre seront plus susceptibles de survivre aux chocs climatiques que les autres », souligne UNICEF. 

Sur l’aspect de la démographie, ce rapport indique, d’après les projections, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud devraient compter le plus grand nombre d’enfants dans les années 2050. Ces évolutions démographiques, fait savoir UNICEF, « soulèvent plusieurs défis pour les pays, qui seront soumis à la pression d’élargir l’offre de services visant à répondre aux besoins d’une population d’enfants de plus en plus importante ou, au contraire, d’une population vieillissante ».

Enfin, concernant les disparités technologiques, le rapport de l’UNICEF reconnait que les technologies d’avant-garde comme l’intelligence artificielle, sont à la fois porteuses de promesses et de dangers pour les enfants.

Pour la RDC, le thème retenu cette année pour célébrer cette journée est : « Les enfants acteurs dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement ».  D'après l’UNICEF toujours, ce thème revêt d’une importance capitale d’autant plus que l’environnement est un enjeu majeur pour le futur des enfants dans le monde en général et en RDC en particulier. « Ces dernières années, plusieurs villes de la RDC ont connu des problèmes d’inondation et des pics de chaleur. Ces situations ont affecté les enfants et ont eu un impact sur leur bien-être », fait remarquer UNICEF. 

Cette journée internationale des droits de l'enfant a été instituée par l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989.

César OLOMBO