Dans le cadre du projet Mbongwana initié par le groupe Média Environews TV et financé par Olof Palm International Centre, les jeunes des quartiers Assosa (Kasa-Vubu), Commercial (Lemba) et Maman Mobutu (Mont Ngafula) et les leaders d’opinion de leurs quartiers respectifs se sont réunis ce vendredi 15 novembre à Kasa-vubu afin d'échanger et de partager les stratégies et expériences sur l’assainissement de leurs quartiers respectifs. L'atelier a eu lieu en présence de la coordonnatrice du projet Mbongwana, Mme Augustine Kasambule, du bourgmestre de Kasa-vubu, Phineas Mosumbo ainsi que les responsables des quartiers concernés.
Pour Mme Augustine Kasambule, Coordonnatrice du projet, l'association des leaders d'opinion apporte énormément une plus value au travail des jeunes.
« Nous associons les leaders d’opinion vivant dans les quartiers où les jeunes travaillent parce que nous savons qu’un leader d’opinion c’est quelqu’un à qui on fait confiance. Ils seront écoutés et nous verrons vite s’opérer le changement. Nous avons voulu les associer en tant que leader pour qu’ils puissent accompagner toutes les activités que les jeunes réalisent chaque semaine sur terrain aussi pour multiples raison entre autres sécuritaire aussi etc », a déclaré la coordonnatrice du projet Mbongwana, Augustine Kasambule.
De son côté, le bourgmestre de Kasa-vubu, Phineas Mosumbo, a salué le travail accompli par les jeunes dans le cadre du projet Mbongwana. Tout en reconnaissant encore des défis liés notamment à la société kinoise. Il À promis s'investir notamment dans la sensibilisation en appui au projet Mbongwana.
« Nous allons nous impliquer à sensibiliser, mais aussi à établir des sanctions envers tous ceux qui minimisent les efforts des autres en jetant leurs immondices aux endroits qu’ils ont assaini. On va aussi réarmer nos équipes de brigades d’assainissement pour renforcer le contrôle en même temps continuer à faire la sensibilisation. Nous exhortons la population à respecter l’environnement puisque c’est prévu dans le texte des lois. Nous pensons que la majorité de notre population va adhérer massivement à ce système qui veut que nos communes, quartiers et avenues soient propres », a assuré le bourgmestre de Kasa vubu, Phinnees Masombo.
Les jeunes engagés dans le projet Mbongwana ont ému le voeux de pouvoir continuer à les appuyer en termes de formation et d’outils pour une bonne gestion des déchets et l’assainissement de leur cadre de vie au cours de cette deuxième phase.
« Nous avons donné du goût à d’autres jeunes à suivre notre pas. Nous travaillons pour le changement de mentalité des habitants de nos quartiers. De plus en plus, nous avons des jeunes conscients qui ont accepté de prendre leur responsabilité en main propre pour assainir leur milieu de vie. Nous approchons les foyers volontaires qui souvent nous soutiennent financièrement, matériellement et moralement dans l’accomplissement de nos tâches. Nous avons vu nos heures de travail être réduite parce que nous récoltons de moins en moins des déchets mal gérés. De fois il nous arrive de travailler durant deux heures au lieu de quatre ou cinq », s’est réjouie la présidente des jeunes du quartier Commercial, Beria Ntumba.
Les leaders d’opinion présents à ces assises ont salué la volonté de ces jeunes de voir leurs milieux de vie assainis. Ils ont manifesté leur intention d’accompagner ces volontaires à atteindre leurs objectifs. Ils ont promis de contribuer à obtenir des résultats tangibles, perceptibles et durables dans leurs quartiers respectifs.
« Nous avons toujours manifesté notre envie de les accompagner dans ce qu’ils font à chaque fois que nous les voyons faire le curage des caniveaux, l’entretien des routes, le balayage et ramassage des déchets. Nous voulons surtout apporter un appui quant à la sensibilisation. Nous sommes des leaders d’opinion, nos voix comptent beaucoup. Nous serons porteurs des messages sur l’importance de faire le tri des déchets dans les ménages. Nous venons d’écouter qu’il n’est pas bon de mélanger tous les déchets en un même endroit. Nous leur demandons de persévérer pour embellir nos milieux de vie, pourquoi pas revêtir Kinshasa de sa plus belle robe », leader d’opinion de la cité maman Mobutu, Coco Isio.
Le projet Mbongwana financé par Olof Palme International Center va durer 3 ans. Plusieurs activités sont prévues entre autres : la formation des jeunes sur la gestion des déchets et les opportunités qu'offre ce secteur, les travaux communautaires d'assainissement appelés salongo, les plaidoyers et la sensibilisation.
Lors de la cérémonie officielle du lancement, quelques matériels d'assainissement ont été remis de manière symbolique par le bourgmestre de Kasa-Vubu aux responsables des mouvements des jeunes de 3 quartiers pré-sélectionnés.