kinshasa: symposium national pour une mise en œuvre renforcée de la Résolution 1325 en RDC

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, à travers le secrétariat national permanent, organise en collaboration avec ses partenaires un symposium de trois jours, du 12 au 14 novembre, à l’hôtel Memling. 

Ce symposium a pour objectifs le partage d'expériences et la validation du plan d'action national de la résolution 1325 de troisième génération.
Réunissant des acteurs clés de tout le pays, issus des 11 provinces, ainsi que des représentants de trois pays amis (Côte d'Ivoire, Burundi et Mali), de l'ONU Femmes, de l'ambassade de Norvège, de ministères sectoriels, de la police et de l'armée, ces assises offrent un cadre privilégié pour échanger sur les bonnes pratiques et procéder à la validation technique du plan d'action national visant à mettre en œuvre la résolution 1325 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Ce symposium coïncide également avec la célébration du 24e anniversaire de cette résolution.
Au cours de ces trois jours de travaux, les participants effectueront un bilan approfondi, évaluant les résultats obtenus, les défis rencontrés et les perspectives d'avenir. L'objectif est de contribuer de manière plus efficace à la consolidation d'une paix inclusive.
Esther KAMUANYA, secrétaire générale du Ministère du Genre, Famille et Enfant, représentant la Ministre Léonnie KANDOLO OMOYI, a déclaré les travaux ouverts en appelant les participants à faire preuve d'assiduité et à formuler des recommandations pertinentes pour améliorer cet outil qui intègre la perspective de genre dans la reconstruction de la paix.
Il convient de rappeler que la résolution 1325 a été adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, marquant ainsi un tournant dans la reconnaissance du rôle essentiel des femmes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit.


Nancy Clémence Tshimueneka