Léopards A’ : « les entraîneurs ont pris le temps de mettre une puce à nos oreilles pour nous recarder»(Tony Talasi)

Photo Droits Tiers
Toni Talasi

Tony Talasi, a fêté ses premiers instants avec les Léopards A’ du Dimanche 03 au vendredi 08 novembre 2024 à Kinshasa. Un palier marquant franchi dans son ascension vers les sommets du jeune à peine âgé de 19 an, ce talent offensif, qui a illuminé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc U20 à Brazzaville, continue de grimper pour se construire sa légende qui se verra sûrement récompensée d’une participation au  Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Ouganda - Kenya - Tanzanie 2024.

Pour Talasi, l’appel en équipe nationale A’ est l’aboutissement de sa récente révélation au Tournoi de l’union des fédérations de football d’Afrique des Nations, où il a finit buteur avec 4 réalisations. Il tombe à point nommé pour forger son talent et ses performances remarquables chez les juniors. Sa vitesse, ses appels intelligents et sa capacité à se démarquer en font une menace constante pour les défenses adverses, comme il l’a démontré contre les Diablotins Rouges du Congo : doublement buteur en finale. Des somptueux buts qui ont laissé saliver.  

Au  stage de six jours à Kinshasa en préparation de la double confrontation contre les Sao du Tchad, l’opportunité offerte à Talasi était de frapper à l’œil du staff pour qu’on perd plus de vue sur montée en flèche. Sans trouver le but tunnel sur les deux matchs livrés en interne mardi 05 et vendredi 08 novembre, Tony a marqué de ses empreintes. Saïdi Baggio, Jacques Mwimba, Magloire Ntambwe en face de qu’il était le vendredi ont eu pour leur compte. En plus de cadrer un tir, Talasi de part ses mouvements et son sens du placement et ses appels répétés dans le dos de ce deux axiaux,  ont permis à ses compères U20 de l’attaque : Bercy Matukala et Ibrahim Matobo de solliciter à quatre reprises les gants du gardien des Corbaux. Ils « étaient simplement insaisissables ».

« C’est vraiment superbe la première expérience avec les A’. Il fallait y être pour le vivre. Les entraîneurs ont pris le temps de mettre un puce à nos oreilles pour nous recarder sur certaines donnes tactiques », confie t-il à la presse de la Fédération congolaise de association (FECOFA).

Ce stage a été un cadre pour lui de s’acclimater au niveau niveau et de s’intégrer aux exigences de l’équipe A’. Bénéfique pour lui qui devra en magasiner question de poursuivre d’imposer son dicta dans sa catégorie de prédilection avec laquelle un stage est annoncé cette semaine à Djeddah en Arabie-Saoudite qui sera sanctionné par deux matchs amicaux : le samedi 16 et 19 novembre contre les Falcons Saoudien.

Jenovic Lumbuenadio