Léopards A’ : « Il fallait calquer sur ce qui se passe en équipe A pour avoir une base solide» (Otis Ngoma)

Photo Droits Tiers
Les Léopards A'

Les Léopards A’ ont conclu, vendredi 08 septembre dernier, la première phase de  de préparation pour la double confrontation décisive contre les Sao du Tchad, dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Ouganda - Kenya - Tanzanie 2024. Pendant six jours intenses de travail au stade des Martyrs, l’équipe encadrée par Otis Ngoma et son adjoint Rafael Hamidi a concentré ses efforts sur la construction d’une cohésion et d’une homogénéité indispensables à leur succès. Un stage de préparation qui, selon les mots du sélectionneur, s’est soldé par « de satisfaction  ».

Sous lui, Ngoma tenait une sélection particulièrement jeune, pleine de volonté, et jus un signe de faire le pari de la construction d’une nouvelle génération. Ce groupe a eu l’occasion de démontrer s’exhibé pour démontrer combien leur différente convocation valait la peine. Deux matchs de fixation en interne disputés : le mardi et le vendredi, a permis au staff de Ngoma de fixer sur les profils avec lequel il composera le Tchad, en décembre prochain.  Mais, il y a lieu de noter que les renforts arriveront pour renforcer certains secteurs en défaillance », a précisé l’ancien entraîneur du DCMP, dont ceux de la grande colonie congolaise de l’AS Maniema Union qui n’a été libérée de faire ce stage.

« Nous sommes très satisfaits de ce stage, c’est sûr et certain. Un stage qui nous a permis de nous connaître et de travailler ensemble. Dès le départ, il y avait de la crispation de la part des jeunes qui arrivaient en sélection, la veste était trop grande. Au jour le jour, il fallait calquer sur ce qui se passe en équipe A et apporter ce savoir-faire afin qu’à terme, nous ayons une équipe très solide avec une base et des références », commente Otis Ngoma à la presse de la fédération congolaise de football association (FECOFA).

Le credo de tous « les garçons étaient de chercher, à progresser, et d’apprendre. Ils affichaient une telle détermination pour se faire une place et revenir lors du prochain stage. Les joueurs ne pensaient qu’à jouer, et nous étions là pour apporter un plus », poursuit t-il.

Ce stage a posé des bases solides pour la suite. Ngoma estime que le groupe a pris « un pas d’avance » en vue de la seconde phase de préparation qui aura lieu du 16 au 22 décembre à Yaoundé où se livrera le premier acte. Double champion d’Afrique de la catégorie, les fauves tricolores locaux partent avec un statut de favori dans cette confrontation qui rappelle des belles retrouvailles au même stade de la compétition en 2022,  tournées à l’avantage des congolais : 2-1 à l’aller à Yaoundé, 5-0 au stade des Martyrs.

En reste, cette nouvelle génération qui l’intime ambition d’arracher la 7è participation record à une phase finale d’un CHAN, devra cravacher pour panser la douloureuse dernière participation en Algérie 2023. Où, l’équipe annoncée pourtant favorite connaissait une campagne morose et décevante. La génération de Chadrack Boka, Philippe Kizumbi, Jean-Marc Makusu; dont Jonathan Ikangalombo est le seul rescapé dans l’actuelle équipe, été évincé du premier tour de la manière la plus cuisante qu’elle soit : parvenant pas à enregistrer une victoire dans un même groupe que le futur champion Sénégalais, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire avec une sommation de deux nuls au compteur et une défaite; C’est fut un tournant ignominieux dans l’histoire de la la première sélection titrée en 2009.

Jenovic Lumbuenadio