Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a donné au gouvernement un préavis de grève de 15 jours, à dater de ce vendredi 8 novembre 2024. Cette décision a été prise à l'issue de sa réunion tenue à ce jour, qui a évalué la mise en œuvre effective des accords de Bibwa/Nsele 1 et 2.
Cette structure qui regroupe la quasi-totalité du corp professoral congolais dit constater que depuis la signature de ces accords, rien n'a été fait dans tous les établissements d'enseignement universitaire congolais, malgré l'implication du président de la République à travers ses directives au gouvernement.
« Il ressort des avis et considérations collectés (en présentiel comme en distanciel) auprès de toutes les Associations des établissements publics d'enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo que rien n'a été fait, en dépit des injonctions fermes données au gouvernement par le Président de la République Félix Tshisekedi, et qu'il faille donc déclencher le processus de la grève sèche et générale. Pour ce faire, le RAPUICO décide à l'unanimité de notifier au gouvernement de la République un préavis de grève de 15 jours à dater de ce jour », peut-on lire dans leur communiqué de presse consulté par ACTUALITÉ.CD.
Cependant, le RAPUICO dit rester disponible et ouvert à toutes les éventualités susceptibles de présider en procédure d'urgence à la concrétisation des accords conclus.
Dans le compromis de Bibwa 2, il a été convenu dès le mois d'octobre 2024 l'apurement de 50% du barème signé à Bibwa 1 pour la récupération du pouvoir d’achat, la mécanisation progressive des non payés ainsi que la correction de grade, la compensation en véhicule du manque à gagner des professeurs et le paiement d’une prime de recherche aux corps académique et scientifique.
Avec le nouveau barème, la prime institutionnelle mensuel d’un professeur associé (PA), le moins gradé, devrait être de l'ordre de 4 323 992 FC, soit 2 161 USD (Ndlr: taux de 2000 FC le dollar américain), et celle du plus gradé, le professeur émérite (PE) de 6 828 534 FC, soit 3 414 USD. Une augmentation de 1 497 536 (748 USD) et 3 892 699 FC (1 946 USD) respectivement pour le PA et le PE. Actuellement le professeur associé est à 3.575.000 CDF.
Pendant ce temps, la première ministre a instruit, le 5 novembre dernier, le VPM de la fonction publique, le ministre d'État au Budget et les ministres de l'ESU et des finances de prendre les dispositions nécessaires pour le paiement des primes et salaire de base des professeurs non payés. Ce, après le dépôt d'un mémorandum par les concernés.
Samyr LUKOMBO