Le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualité.cd, correspondant du magazine Jeune Afrique et de l’agence de presse Reuters, est l’un des trois nominés dans la catégorie “journalisme” du prix de la liberté d’expression 2024 de l’Indice de Censure (Index on Censorship Freedom of Expression Award).
Ce prix met en évidence le travail courageux effectué par des individus et des organisations du monde entier pour défendre la liberté d'expression, le droit de connaître et de s'opposer à la censure. Au total, treize (13) individus et organisations, répartis en trois principales catégories, sont nominés. Outre la catégorie journalisme, il y a la catégorie art et campagne.
En journalisme, deux autres professionnels figurent aux côtés de Stanis. Il s’agit de Chutima Sidasathian (Thaïlande) qui, selon les organisateurs, en sa qualité de défenseure citoyenne, a fait face à une litanie de menaces juridiques pour son travail exposant des actes répréhensibles financiers dans les communautés rurales à travers le pays et de Nasim Soltanbeygi (Iran) qui, selon les organisateurs, a été emprisonnée et persécutée pour ses reportages sur les manifestations sur les femmes, la vie, la liberté et la question des droits des femmes.
Stanis Bujakera a quitté la prison centrale de Makala le 19 mars 2024 après y avoir passé plus de six mois. Il avait été arrêté le 8 septembre 2023 sur base d'un avis de recherche émis par le parquet du Tribunal de Grande instance de la Gombe, à la demande de l'Agence nationale des renseignements (ANR). À l’origine de cette arrestation, la diffusion d’une note confidentielle de l’ANR par Jeune Afrique, mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de Cherubin Okende, ancien ministre devenu opposant et porte-parole du parti de Moise Katumbi, rival de Felix Tshisekedi à la dernière présidentielle.
Index on Censorship considère que ce prix annuel est l'occasion de célébrer le courage et la créativité des journalistes, des artistes, des militants et des dissidents qui, contre toute attente et parfois face à des menaces de persécution, de harcèlement, d'emprisonnement ou de mort, s'expriment et s'expriment pour défendre les droits de l'homme et la démocratie.
L'Index on Censorship Freedom of Expression Award a été créé en 2001 pour défendre la démocratie et les droits de l'homme ainsi que ceux qui ont tout risqué pour le droit de s'exprimer et de défendre. Les gagnants seront annoncés le 20 novembre lors d'une cérémonie à Londres.
Japhet Toko