Félix Tshisekedi lance l'évaluation trimestrielle du gouvernement Suminwa en novembre

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Chaque chose en son temps, dit-on ! Près de quatre mois après son investiture à l'Assemblée nationale, l'heure du bilan a sonné pour les membres du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Félix Tshisekedi entend concrétiser sa promesse faite lors de la première réunion du Conseil des ministres, celle d’évaluer trimestriellement les actions de chaque membre du gouvernement.

C'est dans ce cadre que, lors de la vingtième réunion du Conseil des ministres, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé le début de l’évaluation de l’action gouvernementale en ce mois de novembre. Cette première phase portera sur l’exécution de ses instructions, recommandations ainsi que des décisions prises lors des réunions du Conseil des ministres.

"Au vu du temps déjà écoulé et du besoin impérieux de voir le gouvernement remplir ses tâches à la grande satisfaction de nos concitoyens, le Président de la République a informé que l'évaluation annoncée commencera dès ce mois de novembre 2024 et sera, dans un premier temps, axée sur l'exécution de ses instructions, des recommandations faites et des décisions prises lors des différentes réunions du Conseil des ministres. À cet effet, il a engagé la Première ministre à définir, en collaboration avec son cabinet, un mécanisme d'évaluation mieux élaboré pour atteindre les résultats escomptés", renseigne le compte rendu de la réunion, lu le vendredi 1er novembre 2024 par le porte-parole du gouvernement.

Selon le numéro un des Congolais, des conséquences seront tirées pour les membres du gouvernement qui n'auront pas été à la hauteur des attentes de la population.

"À ce sujet, il a rappelé les termes de sa communication lors de la première réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 14 juin 2024. En effet, il avait annoncé qu’il serait procédé, à intervalle régulier de trois mois, à un suivi et à une évaluation de l’action gouvernementale pour s’assurer de son efficacité, et que des conséquences devraient être tirées à l’issue de cet exercice, garantissant ainsi un bon rendement de chacun dans le service rendu à la nation", ajoute le compte rendu de la réunion.

Soucieux de marquer positivement son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo et au regard des défis énormes, le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions a insisté, devant les membres du gouvernement, sur la nécessité des résultats. Lors d'une interview accordée à Top Congo FM en août 2024 à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a laissé entendre qu'un remaniement ministériel pourrait avoir lieu au début de l'année prochaine.

Le programme du gouvernement est basé sur les six engagements annoncés par le Chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, de la protection du pouvoir d'achat de la population, d'assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens, de la diversification de l'économie nationale, de garantir un meilleur accès aux services sociaux de base et de renforcer l’efficacité des services publics du pays.

Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq prochaines années (2024-2028) est estimé à 277 066 milliards de FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD, avec un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Clément MUAMBA