APK : validation des mandats des suppléants des députés devenus ministres et sénateurs

Photo d'illustration
Bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa

À la suite de l’approbation par l’Assemblée plénière du rapport de la commission PAJ, les mandats de six (6) premiers suppléants des députés provinciaux de la ville-province de Kinshasa ont été validés lors de la plénière tenue le vendredi 1er novembre 2024 sous la direction de Lévy Mbuta, président de l'organe délibérant de la capitale. Il s'agit notamment des suppléants des députés provinciaux devenus membres du gouvernement dirigé par le gouverneur Daniel Bumba et de ceux ayant opté pour le mandat de sénateur à la chambre haute du parlement.

"Je vous proclame députés provinciaux de la ville-province de Kinshasa. Au nom de tous les honorables provinciaux et en mon nom propre, je vous félicite désormais, chers collègues, pour la validation de vos pouvoirs comme députés provinciaux de la ville de Kinshasa", a déclaré Lévy Mbuta, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Parmi eux, on compte notamment : Ally Rachid Hamed qui prend la place de Fiston Lukwebo Musengo, désormais ministre provincial du Partenariat Public-Privé, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises ; Ekonzo Koyongo Papy prend la place de Bob Amisso, ministre provincial des Transports et Mobilité Urbaine ; Kikobo Mungudi Antoine remplace Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme ; et enfin Kadima Nkashama Alphonse siégera à la place de Monsieur Jeannot Canon Larose, ministre provincial de l’Éducation et Citoyenneté.
Dans un autre registre, Fariala Bomani Gloire va occuper définitivement le siège de l'élu de la commune de Kalamu, Micke Kabasele, qui a opté pour son siège au Sénat. Il en est de même pour Tshitenge Kabuya Thierry, qui occupera définitivement le siège de l'élu de la commune de Limete, Mulumba Nkongolo dit Gecoco, qui a également opté pour son siège au niveau de la chambre haute du parlement.

Il sied de signaler que ces validations des mandats interviennent pendant la session ordinaire de septembre, considérée, comme au niveau national, comme la session dite budgétaire. Le dossier de la députée provinciale Séverine Moliba, validée lors des contentieux par le Conseil d’État, n'a jusque-là pas connu d'avancée et reste en suspens jusqu'à l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui interviendra incessamment afin de la départager avec l'un des élus du Mouvement de Libération du Congo qui siège jusqu'à ce jour à l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Clément MUAMBA