Lors du débat général sur la loi rectificative des finances 2025 ce jeudi 31 octobre 2024 à l’Assemblée nationale, le député national Garry Sakata a interpellé le gouvernement congolais sur l’usage des papiers pour imprimer des documents officiels provisoires ce qui ne contribue pas à la protection de l’environnement comme le prétend la politique nationale dans ce domaine.
L’élu de Kwilu révèle que chaque député national a reçu au moins 13.000 papiers pour l’examen de la loi des finances 2025 alors que ce sont des documents provisoires qui doivent être améliorés.
“ Vous savez que les papiers sont fabriqués sur base d'arbres et puisqu'on nous distribue autant de papiers, au moins 13.000 par député en ce qui concerne le rapport sur la reddition sur le budget rectificatif ainsi que sur la loi des finances. Donc, une pile de 20 livres, 20 cahiers contenant autant de papiers quand vous les multiplier par 500 députés, cela fait plus de 500.000 papiers dans un gouvernement qui se dit protecteur des forêts et de l'environnement. Je trouve cela très ahurissant ”, explique Garry Sakata.
Et d’ajouter :
“ C'est ainsi que moi, je suggère que comme tous ces papiers sont des documents provisoires qui doivent être corrigés à l'Assemblée, c'est des paperasses à jeter au feu, j'aimerais qu'on puisse dématérialiser la procédure que l'on puisse acheter les tablettes et que le gouvernement puisse nous transmettre l'ensemble de ces éléments par voie électronique pour qu'on le lise et qu'on le corrige et finalement ils peuvent imprimer quelques exemplaires de documents définitifs”.
Par ailleurs, Garry Sakata menace d’entamer des actions contraignantes contre le gouvernement si jamais ses remarques sur la protection de l’environnement ne sont pas appliquées.