Assemblée nationale : Gratien Iracan porte plainte contre le gouverneur militaire d'Ituri pour notamment « diffamation, outrage à un député et propagation de faux bruits »

Photo d'illustration
Député national Gratien Iracan

Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan, a saisi, le mardi 15 octobre, l’Auditeur général des Forces Armées de la République démocratique du Congo pour lui informer de la plainte qu’il dépose contre le Général Johnny Luboya Nkashama, Gouverneur militaire de l’Ituri.

L’élu de Bunia reproche à cet officier militaire « l’outrage à un député national, la diffamation, la propagation des faux fruits, l’imputation dommageable, la rébellion et l’association des malfaiteurs.

« Je lui reproche l’outrage. Le gouverneur c’est quelqu’un qui sème la zizanie. Il ne reconnait pas l’autorité des députés ni de l’Assemblée nationale. Il se prend pour un super militaire avec toutes les décisions. Il faut quand même que la justice le redresse. C’est comme ça que j’ai porté plainte pour outrage, diffamation, association des malfaiteurs parce que nous avons reçu beaucoup d’informations qui démontrent qu’il est associé à de mauvaises personnes pour faire mal à la République », a-t-il déclaré. 

Et de poursuivre :

« Je l’ai aussi assigné pour la rébellion contre les Institutions. Vous avez vu comment il a répliqué à l’Assemblée nationale sur la voix des ondes. L’Assemblée nationale c’est le temple de la démocratie. Un élu du peuple représente toute une Nation, il faut un minimum de respect. Et quand un Président de l’Assemblée nationale parle du haut de la tribune, il faut un minimum de respect »

Il rappelle qu'en tant qu'élu, il dispose de l’immunité de poursuite pour tout propos tenu en exercice de ses fonctions de député et surtout dans l’hémicycle.

« L’article 107 de la constitution dit clairement un député représente la population et quand il s’exprime dans le cadre de sa mission, il ne peut être poursuivi parce qu’il engage la Nation. Alors quand vous un gouverneur qui fait des fausses accusations pour salir la dignité, la réputation et l’honneur d’un membre de l’Assemblée nationale, il ne faut pas laisser passer ça »

Gratien Iracan tient mordicus à ce que cet officier militaire soit sanctionné.

« Nous sommes dans un État de droit tel que prôné par le Président de la République et il y a un ministre de la Justice qui cherche à réhabiliter le fonctionnement de la justice, il faut qu’on le sanctionne », conclut-il. 

Dans une intervention sur la radio Top Congo FM, le Général Johnny Luboya avait cité le député Gratien parmi ceux qui soutiennent les groupes armés en Ituri dont le groupe Zaïre.

Dans une des récentes plénière, le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan dénonçait l’attitude des autorités  qui avaient pour stratégie d’accuser les députés de faire partie des groupes armés pour empêcher tout débat sérieux sur l’état de siège.

Beryth Yakitenge