RDC : entre atouts en lithium de Manono, la recherche de solutions autour des inondations du Lac Tanganyika et des défis sécuritaires, Christian Kitunga explique ses stratégies

Photo d'illustration
Christian Kitungwa, gouverneur du Tanganyika

La Province du Tanganyika, Sud-Est de la République Démocratique du Congo, est confronté à des défis enormes, lesquels défis sont sécuritaires, des inondations liées des débordements des eaux du Lac Tanganyika et le retour de l'insécurité organisée. Il s'agit là des défis qui préoccupent l'actuel gouverneur du Tanganyika, Christian Kitunga Muteba.

Des solutions durables envisagées contre des inondations du Lac Tanganyika

Déterminé, Christian Kitunga Muteba, gouverneur du Tanganyika rassure de sa détermination à résoudre cette question des inondations. Le curage régulier de la rivière Lukuga est la solution efficace.

‘’Submergé, oui parce que c'est un défi à relever. J'ai été élu en décembre député national et provincial et que cette situation  est arrivée avant moi. J'ai pris mes fonctions en juillet.  Nous avons relié les deux bouts parce que les gens passaient par des pirogues avec une route en terre battue. Nous devons trouver des solutions pour asphalter la route. Au niveau du Lac Tanganyika  c'est un problème de l'exutoire qui est la Lukuga. Quand le lac arrive avec la pression, ça se déverse sur la Lukuga qui est une petite rivière et il y a des inondations”, dit-il dans sa mise au point.

Avec plus de 28.000 sinistrés à la suite des inondations, le gouvernement provincial du Tanganyika disponible déjà des lotissements, des mesures sont déjà prises pour cette fin, explique Christian Kitunga Muteba, gouverneur du Tanganyika.

"Il y a des lotissements déjà prêts, nous sommes en train de voir les mesures d'application. Le narratif est en train de changer, les mesures sont en train d'être prises, nous envisageons une solution durable qui est de curer la rivière Lukuga. La Zambie, la Tanzanie et le Burundi doivent prendre en considération cette exutoire qui est la Lukuga et qui est à la base des inondations. Les discussions vont démarrer et j'en appelle à la résolution de ce problème. Nous avons mené des démarches au niveau du ministère de transport  pour avoir notre drague pour le curage régulier”, a-t-il précisé.

La province du Tanganyika fait également face à des problèmes d'insécurité. Depuis plus d'une décennie, les milices Twa et Bantu sont actives et créent régulièrement l'instabilité de cettte région. 

Pour le gouverneur Kitunga Muteba, actuellement, il s'agit d'une insécurité organisée et que son gouvernement est à pied d'oeuvre pour réduire ces cas dont l'insécurité urbaine.

"C'est mon premier pilier dans mon programme d'action. Depuis que je suis là, nous avons mis en place des mécanismes qui pourraient réduire ces cas. L'insécurité dans le Tanganyika n'est pas généralisée comme en Ituri.  C'est vrai qu'il y a des poches d'insécurité que nous résolvons. L'insécurité urbaine a été sensiblement réduite avec des patrouilles nocturnes pédestres. Nous avons l'obligation de sécuriser les investisseurs et ce comportement est condamnable. Ces groupes constituent une insécurité organisée qui n'est pas partout au Tanganyika”, a-t-il ajouté.

Dans la dynamique de transition énergétique dans le monde, le Tanganyika, selon son gouverneur, est l'une des solutions avec son lithium du territoire de Manono.

“Nous sommes une province avec des atouts de développement. Aujourd'hui quand on parle de la transition écologique, le Tanganyika est cité avec le lithium de Manono qui a une concentration de 6% qu'on ne retrouve pas dans le monde”, précise le gouverneur Christian Kitunga Muteba.

José Mukendi