Kwamouth : au moins deux miliciens Mobondo et un militaire tués lors des affrontements à Entio

Illustration
Photo ACTUALITE.CD

Les miliciens Mobondo sont toujours actifs sur le territoire de Kwamouth.  Ce, malgré la signature des nouveaux engagements à Kinshasa pour la cessation des hostilités. Au moins deux d’entre eux ont été tués lors des affrontements avec l'armée au village Entio. 

Les évènements se sont passés dans la nuit de lundi à mardi. Le président de la société civile de Kwamouth qui livre l'information, précise que les miliciens avaient attaqué une position de l'armée dans la région et un militaire a également perdu la vie lors de ces accrochages. 

Martin Futa, président de la société civile de Kwamouth, exprime sa désolation suite au non-respect des engagements signés par les miliciens avec le gouvernement.

“C'était hier à 3 heures du matin que les miliciens sont venus brusquer les militaires qui étaient en position au village Entio. Selon les informations à notre possession, il y a eu un militaire décédé, et deux miliciens. Ce qui nous étonne, c'est que pendant qu'il y a le processus de paix, de négociation, on apprend subitement que les affrontements continuent, des nouvelles attaques sont signalées. On ne comprend pas cette situation, elle est louche”, a-t-il dit.

Dans la région du Grand Bandundu, l'armée mène l'opération “Ngemba” entendez “la paix” pour pacifier les provinces affectées par cette crise sécuritaire. La semaine dernière, au moins dix miliciens Mobondo ont été neutralisés lors des affrontements avec l'armée entre les localités Lweme et Nicolas à Kwamouth. La onzième région militaire avait affirmé avoir récupéré plusieurs effets militaires. 

Il y a plus d'une semaine, de nouveaux engagements pour restaurer la paix dans la région ont été signés sous les bons offices du ministère de l'intérieur et sécurité à Kinshasa. Les leaders des miliciens Mobondo se sont engagés à la cessation des hostilités. Les parties ont recommandé l'installation des services de sécurité à Kwamouth, la création de nouveaux Ciat et Sous-ciat de la police, l'installation des parquets et des services d'inspection judiciaire du parquet et de l'auditorat ainsi que l'organisation de procès publics à l'encontre des auteurs intellectuels et physiques des atrocités, etc. 

Jonathan Mesa, à Kikwit