Organisée par l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC) pour l’année 2023-2024, l’activité a eu lieu ce mercredi 16 octobre à Kinshasa.
Cette formation des experts électoraux, soutenue par le gouvernement congolais, vise à renforcer les capacités des acteurs électoraux dans la région.
Le représentant du Vice-Premier ministre de l'Intérieur a souligné l'importance de cette initiative pour consolider la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique centrale.
« La formation dispensée par l’AFEAC est un atout majeur pour le renforcement des capacités des pays d’Afrique centrale. La RDC, sous le leadership du président Félix Tshisekedi, a l'ambition de renforcer ses capacités dans le domaine des élections et de se hisser au diapason des pays à forte culture démocratique », a-t-il déclaré avant de souligner que les autorités congolaises se sont engagées à soutenir l'EFEAC en lui fournissant les moyens nécessaires pour devenir un centre d'excellence digne de son nom
« De plus, le gouvernement s'efforcera de doter l'EFEAC d'un siège digne d'un centre d'excellence de la CEAC en RDC. Il s'engagera également à soutenir l'EFEAC dans ses démarches pour devenir un centre d'excellence pour l'Union Africaine en matière électorale. Enfin, dans les prochains jours, le gouvernement procédera à la signature d'un protocole de partenariat entre l'EFEAC et le ministère de l'Intérieur dans le domaine électoral. »
De son côté, le directeur général de l'EFEAC, le professeur docteur Christoph STUECKELBERGER, a rappelé que l'objectif principal de l'école est de former des experts capables de gérer les processus électoraux de manière professionnelle et transparente. Les cours, dispensés en présentiel et en ligne, couvrent l'ensemble du cycle électoral.
« L'objectif principal de l'EFEAC est de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance en Afrique, en professionnalisant les gestionnaires des organes de gestion électorale et en soutenant la recherche électorale.»
Le représentant du président du conseil d'administration de l'EFEAC a quant à lui mis en avant les défis relevés par l'école, notamment l'organisation des cours en parallèle des élections générales de 2023 en RDC. Il a également souligné l'importance d'attirer des étudiants de tous les pays membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC).
« Nous encourageons la direction à veiller à ce que tous les pays membres de la CEEAC puissent envoyer des étudiants suivre leur formation électorale à l'EFEAC. L'année académique qui commencera en novembre 2024, suivie du CAS en avril 2025, doit être décisive pour l'EFEAC, notamment en ce qui concerne le besoin de débloquer le fonds EFEAC prévu par le budget 2024 de la RDC. »
Les cours de CAS à l’EFEAC ont une durée de 6 mois, avec 15 cours à dispenser, tandis que le Master Professionnel s'étale sur 18 mois. Ces cours se déroulent en présentiel à Kinshasa, mais également en ligne. Sur le total des enseignants de l'EFEAC, 11 proviennent de la RDC, 3 de Suisse, 1 du Canada et 1 du Cameroun.
L'École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC) est un centre d'excellence de la CEEAC et reflète des valeurs cardinales telles que la paix, l'équité, la transparence et la participation. Cette école a pour vocation d'offrir à la communauté des pays d'Afrique centrale, en général, et à la RDC, en particulier, des experts en matière électorale.
Nancy Clémence Tshimueneka