RDC: Partisan de la révision de la constitution, Steve Mbikayi plaide pour un débat y relatif au Parlement au lieu des déclarations dans les salons politiques

Lancé par le parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), le débat autour de la révision ou changement de la constitution continue de diviser la classe socio-politique congolaise. Face à cette situation, le député national Steve Mbikayi estime que ce débat doit s'inviter au niveau du Parlement congolais. Selon le président du parti travailliste (PT), c'est au sein de cette institution qu'il faudra départager les différentes tendances.

"Nous sommes les précurseurs de cette idée, ça fait environ 4 ans que nous avions initié une pétition qui avait recueilli plus de 100.000 signatures en vue d'obtenir cette révision mais depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sur le pont, les choses ont tellement évolué. Et comme le débat refait surface, nous pensons qu'au lieu de pratiquer la politique de l'autruche, il faut que le débat quitte la télévision, quitte la rue pour s'inviter au parlement, c'est le lieu le plus indiqué pour un tel débat comme ça les gens vont s'affronter entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non à cette démarche et puis on va conclure. Il ne faut pas éviter le problème, il faut plutôt l'affronter. Quand on dit révision ou changement de constitution les uns et les autres ont leurs agendas, leurs idées", a dit Steve Mbikayi au cours d'un entretien accordé à ACTUALITE.CD ce lundi 14 octobre 2024.

Et de poursuivre :

"Nous par exemple à l'époque, on avait demandé la suppression des institutions budgétivores du genre Sénat, CNDH, CSAC et consort et que cet argent soit affecté à la gratuité de l'enseignement. Pendant le débat, on saura les avis des uns et des autres et aujourd'hui nous ne saurons pas nous prononcer sur ce sujet et comme nous sommes parlementaire, nous demandons que le débat s'invite au parlement et c'est à ce niveau que nous aurons à développer nos idées parce que certaines idées que nous avions il y a de cela 4 ans, ont évolué et pendant ce temps nous saurons qui sont pour ou contre".

Pour cet élu, nombreux au sein de la famille politique " union sacrée de la nation" se réservent de prendre position face à cette idée qui vient du parti présidentiel, d'où l'importance d’en débattre au parlement.

"Je sais que beaucoup d'entre nous à l'union sacrée ont peur de ce débat surtout ceux qui sont dans des positions assez mielleuses qui sont contre la révision mais comme la démarche est aujourd'hui menée par le parti présidentiel, les gens se gênent parce que soit ils vont contre le parti présidentiel au risque de perdre leurs avantages, soit ils font semblant d'accepter pour un jour rebondir et dire non. Mais moi je crois qu'il est grand temps que nous puissions en débattre au lieu que le débat s'arrête à la rue", a plaidé l'élu de la circonscription électorale de Mont Amba.

En réaction à la sortie du ministre de la communication et médias Patrick Muyaya qui a affirmé sur RFI que la question n'est pas à l'ordre du jour au niveau du gouvernement, Steve Mbikayi Mabuluki juge cela "correcte" d'autant plus de telles initiatives commencent d'abord au niveau de la classe politique.

"Effectivement, j'ai suivi le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a dit que ce débat de la constitution n'est pas à l'ordre du jour au niveau du gouvernement parce que le gouvernement s'attelle à résoudre les problèmes qui touchent à la vie sociale de la population, ce qui est tout à fait normal parce qu'au gouvernement on ne fait pas le débat politique, au gouvernement on gère les dossiers qui concernent la marche quotidienne du pays. Le débat pareil commence toujours par la classe politique et quand ça prend forme, ça part au parlement et on décide, ça ne peut pas s'inviter au niveau du gouvernement. Nous pensons que Patrick Muyaya a raison de dire ça mais ce n'est pas ce qu'on voit sur le terrain au niveau de la classe politique".

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s'est engagée officiellement sur le chemin de révision de la constitution malgré l'opposition de certaines organisations socio politiques qui jugent cette démarche «inopportune et inappropriée», Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au présidentiel a annoncé dans une circulaire, une mobilisation à la conscientisation des militant.es de son parti sur le bien-fondé de la révision de la constitution. Augustin Kabuya précise que la révision de la constitution est une promesse de l'UDPS faite à la population au lendemain du référendum qui avait conduit au vote de l'actuelle constitution.

Clément MUAMBA