La capitale congolaise a entamé un nouveau chapitre dans sa quête d'un environnement urbain plus sain et plus sûr. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a donné le coup d'envoi ce lundi 14 octobre à une vaste campagne de sensibilisation et de répression contre l'incivisme, notamment l'occupation anarchique de l'espace public.
C'est au terrain Tshobo, dans la commune de Matete, que le gouverneur a symboliquement lancé cette opération baptisée "Coup de poing". Le Service national, placé sous le commandement du général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, sera en première ligne pour faire respecter les normes d'hygiène et de sécurité.
« Nous ne tolérerons plus l'occupation anarchique des voies publiques, les dépôts sauvages d'ordures et les autres incivilités qui dégradent l'image de notre ville », a martelé le gouverneur Bumba.
Si l'éradication des marchés pirates est un objectif prioritaire de cette campagne, le Service national aura également pour mission de veiller au respect du code de la route, de lutter contre l'insalubrité et de garantir la sécurité des biens et des personnes. « Il s'agit de redonner à Kinshasa son lustre d'antan », a insisté le gouverneur.
Le général major Kabwik a, pour sa part, assuré que ses hommes seront déployés sur tout le territoire de la ville de Kinshasa pour faire appliquer les décisions du gouverneur.
Pour marquer le début de cette nouvelle dynamique, la ville a déjà lancé des opérations de curage des caniveaux et de nettoyage des grandes artères, notamment le boulevard du 30 Juin et l'avenue des Huileries. Ces actions visent à améliorer l'écoulement des eaux et à prévenir les inondations.
Cette campagne de sensibilisation et de répression s'inscrit dans une volonté de renforcer l'autorité de l'État et de redonner confiance aux Kinois. Les autorités provinciales espèrent ainsi améliorer le cadre de vie des habitants et attirer les investisseurs.
Kuzamba Mbuangu