RDC: trois ADF tués à Bapere, les terroristes cherchent où se nicher dans ce deuxième massif forestier du Nord-Kivu

Lubutu, village voisin de Ombole, dans le secteur de Bapere
Lubutu, village voisin de Ombole, dans le secteur de Bapere

Trois combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués dimanche 13 octobre dans des affrontements avec la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) dans le secteur des Bapere, (territoire de Lubero) au Nord-Kivu. Un communiqué de l'armée congolaise signale que les affrontements ont eu lieu dans les villages de Mangadi et Mabutuwa situé à la lisière de la rivière Ebiena qui sépare le territoire de Lubero à celui de Beni. Au cours des combats, la coalition FARDC-UPDF a également réussi à récupérer une arme AK-47 des assaillants.

ADF en errance

C'est depuis mi-juin que les rebelles ADF ont fait leur entrée dans le secteur des Bapere, à Lubero. En 4 mois, ils ont tué des centaines de civils et incendié des villages dans la région de Manguredjipa. Les villages récemment touchés sont Ombole, Bandulu et Midede sur l'axe Manguredjipa ainsi que Bilulu et Makaburi sur l'axe Kambau. D'après des sources sécuritaires, Bapere accueille aujourd'hui deux groupes des ADF. Le premier est celui qui aurait commis, entre avril et juin, des atrocités dans la région de Cantine avant de traverser la rivière Ebiena et tué une quarantaine de civils à Maikengu. Le second serait récemment venu de la région de Biakato où ils ont été délogés par la coalition FARDC-UPDF et serait conduit par le redouté Abuakasi.

Des rescapés contactés par ACTUALITE.CD en juillet dernier dans la région de Beni ont présenté le groupe ADF comme étant menacé par la traque dans la région de Beni et ne sait plus ériger des camps stables. Ainsi, en se dirigeant vers Bapere, ce groupe terroriste se cherche un nid stable dans cette région moins peuplée et qui regorge le deuxième massif forestier du Nord-Kivu après celui de Walikale. 

L'activisme des ADF dans cette région riche en or  a contraint les habitants à vider les carrés miniers et d'autres villages situés dans les profondeurs. Nombreux se trouvent aujourd'hui concentrés à Manguredjipa-centre dans des conditions de vie difficile dans une agglomération qui importe tout, y compris les vivriers. 

Des opérations militaires qui traînent

A l'entrée des rebelles ADF à Bapere, les armées congolaise et ougandaise avaient immédiatement déployé des troupes dans la zone. Des sources sécuritaires évoquent des centaines d'éléments aujourd'hui déployés sur deux axes: Manguredjipa et Kambau. Mais depuis, aucune opération militaire n'est jusque-là lancée. D'après des sources d'ACTUALITE.CD, des affrontements aujourd'hui signalés ne sont que des opérations visant à empêcher les rebelles ADF à atteindre les grandes agglomérations de Manguredjipa et Kambau où se sont concentrés les habitants qui ont vidé l'intérieur. 

En septembre dernier, le commandant des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le général Bruno Mandefu s'est rendu à Manguredjipa pour évaluer la situation en prélude du lancement des opérations appropriées. Il aurait été rejoint dans la zone par un haut officier de l'armée ougandaise pour la cause. Au sortir de Manguredjipa, il se sont donnés rendez-vous fin septembre en Ouganda pour des séances de planification. Mais depuis, aucune opération n'a été lancée. Ce qui suscite des inquiétudes dans le chef des civils de Bapere qui étaient jusque-là épargnés des atrocités qui ont duré dix ans dans la région voisine de Beni.

Claude Sengenya