Lors de la dix-septième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 11 octobre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a fait le point sur l’intervention de la délégation gouvernementale envoyée à Goma, dans la province du Nord-Kivu, pour gérer les conséquences du naufrage survenu le 3 octobre 2024 sur le Lac Kivu.
Selon le compte rendu de la réunion, la cheffe de l'exécutif central a souligné que cette mission avait permis une évaluation multisectorielle de la situation, la mise en œuvre des opérations d’assistance humanitaire et le lancement de processus judiciaires pour déterminer les responsabilités, comme elle l'avait demandé lors de la seizième réunion du Conseil des ministres.
"La Première ministre a, à la suite de la communication du Président de la République, réaffirmé l'engagement du gouvernement à renforcer les dispositions de notre stratégie nationale de gestion des risques et catastrophes, dont la coordination relève du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières," indique le compte rendu.
Elle a ensuite recommandé :
"Face à la récurrence des drames, au-delà des actions de riposte conjoncturelles, elle a demandé au VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, de réactiver dans une approche plus structurelle et préventive la coordination de gestion des risques, en collaboration avec les principaux acteurs concernés."
Les gouvernements provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont procédé cette semaine à l'inhumation des victimes du naufrage du bateau MV Merdi, survenu le 3 octobre près du port de Kituku à Goma. Avant l'arrivée de la délégation du gouvernement central, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka avait décrété deux jours de deuil national sur tout le territoire.
La Stratégie Nationale de Gestion des Risques de Catastrophes (SNGRC), élaborée avec le soutien technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’ambassade de Suède, repose sur cinq axes principaux et propose 124 actions concrètes. Elle a pour objectif de réduire les pertes en vies humaines, atténuer les dégâts matériels et environnementaux, et renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes d'ici à 2030.
Clément MUAMBA