Le représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, a achevé ce jeudi son séjour à Kinshasa, commencé le 8 octobre. Bien qu'une rencontre avec le président Félix Tshisekedi ait été initialement prévue, celle-ci n'a pas eu lieu malgré l'attente de Borgstam jusqu'à la dernière minute. Durant son séjour, il a néanmoins rencontré d'autres figures importantes, notamment Sumbu Sita Mambu, récemment nommé haut-représentant pour le suivi des négociations de Luanda.
Borgstam se rendra à Kigali, où une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame est programmée. Ce déplacement s'inscrit dans sa mission visant à promouvoir la désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda.
Nommé en juillet dernier, Borgstam est chargé de faciliter les processus de paix régionaux, incluant les initiatives de Luanda et Nairobi. Sa mission vise à soutenir les efforts de médiation et à renforcer le partenariat de l’UE avec les pays des Grands Lacs, afin de promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans cette région en proie à des tensions récurrentes.