Lubumbashi : Face aux accusations portées devant le Ministre de la Justice, Hyper Psaro dit détenir les titres de propriété des parcelles et concessions en question

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Alors que le Ministre de la justice et garde des Sceaux était à l'écoute de certains dossiers chauds devant le palais de justice à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, certains particuliers ont porté à la connaissance du Ministre de tutelle Constant Mutamba, des dossiers de conflit parcellaire touchant directement Hyper Psaro. Cette entreprise est accusée de prendre par force une concession au quartier jolisite et une parcelle dans la commune de Kampemba.

En réaction à ces accusations, Hyper Psaro précise qu'il s'agit d'un conflit, pour le cas de commune Kampemba, d'un cas résolu depuis 2022 par la justice congolaise et que le dossier était déjà clos.

"Cette mise au point est consécutive aux propos diffamatoires tenus par certaines personnes devant le Ministre de la justice.  Au sujet de la parcelle qui avait été vendue à Hyper Psaro par le feu Ilunga en date du 13 août 2002. Cette vente avait porté sur l'entièreté de la parcelle et celà s'est passé après la visite de toutes les parties concernées. Et le feu Ilunga avait même déjà remis son titre de propriété à Hyper Psaro pour opérer la mutation de l'ordre de 30.000 dollars américains à cette époque. Curieusement, contre toute attente, feu Ilunga Nyombo, sans avoir annoncé une procédure de morcellement auprès des services compétents, avait prétendu avoir vendu une partie de la parcelle. C'était le début d'un conflit depuis 2002. Ce conflit avait été porté devant le juge au pénal. Une citation directe au Tribunal de paix de la Ruashi et Psaro avait été acquittée. Au Tribunal de grande instance avait homologué cette vente de la parcelle de Ilunga et le jugement était devenu définitif et on avait établi le certificat d'enregistrement au nom de la société. C'est celà le schéma parcouru par ce conflit résolu en justice depuis 2004", explique dans cette mise au point, Lambert Tshisweka, directeur administratif de Hyper Psaro.

Quant à l'autre conflit porté à la connaissance du ministre Mutamba, celui de la concession de 96 hectares à Kambeimbe, Psaro précise avoir également suivi toute la procédure après la proposition de l'église luthérienne pour l'achat de cette partie de leur concession.

"La concession située au niveau de jolisite à Kimbeimbe. Il faut préciser que nous n'avons pas acquis directement cette concession auprès de l'État. C'était en fait une propriété de l'église luthérienne qui nous avait courtisé pour qu'on puisse louer cette concession pendant 5 ans. Elle nous a ensuite proposé d'acheter la concession. Au titre immobilier, vérification faite, la vente s'est faite en toute légalité, soit 96 hectares vendues. Curieusement, depuis l'année passée, certaines personnes ont commencé à lotir frauduleusement, une action qui nous a poussé à saisir la justice qui nous a réhabilité dans nos droits. Cette fameuse succession n'avait qu'un jeton. Aujourd'hui, nous ne sommes pas d'accord avec ces propos qui sont tenus par ces gens ne servent pas à la bonne marche de notre justice. Nous devons avoir un minimum de respect à notre justice et des jugements qu'elle a rendu. Même si nous avons des problèmes, nous ne devons pas recourir à certaines pratiques qui n'honorent pas notre pays", a-t-il ajouté.

Monsieur Tshisweka rappelle que Hyper Psaro sera, si cela continue, dans le droit de poursuivre tous ceux qui vont continuer de tenir des propos diffamatoires, en  utilisant toutes les voies des droits.

Pendant son séjour à Lubumbashi, Constant Mutamba a accordé la liberté conditionnelle à plus de 250 prisonniers de la Kasapa.