Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a invité le gouvernement central et le gouvernement provincial du Nord-Kivu à donner le vrai bilan relatif au naufrage du bateau MV Merdi, jeudi 3 octobre dernier sur le lac Kivu, près du port de Kituku à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Abordant, lors de la plénière du samedi 5 octobre, la question relative aux différents drames survenus en RDC ces derniers mois, le speaker de la chambre basse du parlement a fustigé la politique qui s'installe depuis un temps auprès des dirigeants de ne pas communiquer sur les vrais chiffres à la suite des incidents.
" Nous demandons au gouvernement provincial et au gouvernement national de donner le vrai bilan de cette catastrophe. Cette pratique de cacher les chiffres ça joue à la fois contre les victimes et contre le pays puisque quand le Joola (NDLR: MV Le Joola, plus communément appelé Joola, qui assure la navette entre la capitale sénégalaise et la région naturelle de Casamance), sombre le 26 septembre 2002 ce qui cause 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel) au Sénégal, les Sénégalais ont donné les vrais chiffres. Non seulement il y a eu compassion au niveau national mais il y a eu de l'aide humanitaire venant de l'extérieur, c'est comme si nous nous privions nous même des moyens pour aider nos populations, c'est comme si nous marchons nous même sur la mémoire de ces personnes que nous avons perdues ", a déclaré Vital Kamerhe, avant d'aborder les questions à l'ordre du jour de la plénière à savoir : l'entérinement des groupes parlementaires et constitution des commissions permanentes.
Pour l'élu de Bukavu, les différents chiffres communiqués ne reflètent pas la vraie réalité sur le terrain.
" Nous disons aujourd'hui nous avons appris le bilan provisoire qui avait été donné par le gouvernement provincial du Nord-Kivu bilan qui a été finalement démenti puisqu'on nous a parlé de 28 morts mais nous tous, avons des relations ça et là par exemple j'ai vu un compatriote vivant en Belgique, qui a perdu son père, sa mère et 5 de ses frères et soeurs ça fait 7, il y a le porte-parole adjoint de l'UNC Nord-Kivu qui a perdu sa sœur avec ses deux enfants, je peux vous parler de quelqu'un d'autres qui est aux États-Unis d'Amérique qui a perdu deux personnes dans cette embarcation, au Canada deux familles ont perdu plus de 15 personnes ", a illustré Vital Kamerhe dans son intervention
Envoie des missions parlementaires partout où les drames ont frappé
Par la même occasion, Vital Kamerhe a annoncé l'envoi des missions parlementaires pour assister les populations touchées.
" En tant que député, élu du peuple, vous ne pouvez pas être tranquille à Kinshasa quand dans votre fief vous avez perdu autant de personnes. C'est pourquoi une mission partira à Kalehe, Goma, pour communier avec nos compatriotes qui sont durement frappés. Une autre mission partira à Inongo (Mai-Ndombe) ", a indiqué Vital Kamerhe
Et de poursuivre :
" On va demander aux présidents des groupes parlementaires. Je crois que pour le Nord-Kivu, j'ai choisi l'honorable Vital pas parce qu'il porte mon nom mais parce qu'il est de Kalehe. Le président du groupe parlementaire de L'AFDC-A, qui se fera accompagner de deux personnes. Nous ne voulons pas des délégations éléphantesques. C’est mieux d’économiser cet argent et d'aider les victimes sur le terrain. Pour Mai-Ndombe, vous allez vous organiser et nous communiquer aussi les noms comme ça que nous puissions assister nos frères".
Bientôt l'heure du bilan
Pour Vital Kamerhe, après l'assistance, il faudra également envisager les questions au fond pour savoir les vraies raisons de ces catastrophes à répétition.
" Le plus important viendra après quand nous aborderons les questions orales, écrites et autres pour savoir finalement à quand le remplacement des baleinières et des bateaux de fortune par des embarcations qui remplissent les normes, le fonctionnement des services, nous savons tous que les manifestes là sont biaisés pour cacher le nombres parceque tout simplement il y a les tracasseries, on vous fait payer les petites taxes par tête de passagers et la réaction de l'armateur c'est de cacher le nombre des passagers pour économiser l'argent malheureusement quand on a un accident comme ça ce sont les familles qui commencent à élaborer les statistiques ", a fait savoir Vital Kamerhe dans son intervention.
À l'heure actuelle, le gouvernement central a dépêché une mission sur le terrain conduite par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo pour appuyer le gouvernement provincial. Par la même occasion, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a lors de la 16e réunion du conseil des ministres annoncé l'ouverture d'une enquête pour connaître les vraies raisons de cet accident.
Clément MUAMBA