Le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, séjourne depuis ce dimanche à Goma en province du Nord-Kivu, où il est à la tête d'une délégation gouvernementale y dépêchée pour assister les victimes du naufrage d'un bateau, la semaine dernière, survenu sur le lac Kivu tuant près de 30 passagers.
À l'issue d'une réunion élargie de sécurité avec les autorités des provinces de Sud et Nord-Kivu, une série de mesures urgentes sont tombées.
Dans un communiqué signé par le VPM de l'intérieur, parvenu à ACTUALITÉ.CD, lundi 7 septembre, l'exécutif national instruit le gouverneur de la province du Sud-Kivu de prendre des sanctions disciplinaires à l'encontre de tous les responsables des services publics impliqués dans ce naufrage, notamment la division provinciale des Transports, la Police lacustre et la Direction générale de migration. Ce dernier, y compris son collègue du Nord-Kivu, sont instruits de prendre toutes les mesures sécuritaires et réglementaires en matière de navigation sur les lacs Kivu et Édouard, et de veiller à leur respect strict exigence du port de gilets de sauvetage pour tous les passagers à bord des unités flottantes, contrôle technique et conformité desdites unités, etc.
Les procureurs généraux de deux provinces ont reçu l'ordre de poursuivre les actions judiciaires déjà en cours contre les auteurs de ce naufrage tragique afin qu'ils répondent de leurs actes.
Par ailleurs, le gouvernement indique que les familles dont les corps des victimes ont été retrouvés et identifiés, procéderons à leur enterrement, en attendant la poursuite des recherches des « corps coincés à l'intérieur du bateau sous les eaux, afin de leur réserver un enterrement digne ».
« Le Gouvernement rassure les rescapés actuellement internés dans les hôpitaux de leur prise en charge complète et attentive », ajoute-t-il.
Le bilan provisoire de ce drame, qui s'est produit à quelques mètres du port de Kituku, près de la ville de Goma, est de 23 morts et 58 rescapés. Le nombre de décès pourrait sans doute augmenter après des recherches dans l'eau, qui sont en cours. Pour le gouvernement, cette tragédie est l'une des nombreuses conséquences malheureuses de l'occupation du territoire de la RDC par le Rwanda.
Pendant ce temps, le vice-premier ministre chargé des transports, Jean-Pierre Bemba, est visé par une question orale et débat pour donner des explications claires sur la récurrence des naufrages sur les cours d'eau en RDC.
Samyr LUKOMBO