Naufrage sur le lac Kivu: Benjamin Sekimonyo plaide pour doter les ports de Goma, de Bukavu, de Minova et d’Idjiwi des dispositifs de sauvetage professionnels

Photo d'illustration
Benjamin Sekimonyo, Vice-présidente de la Fédération nationale de la jeunesse de l'UNC

Benjamin Sekimonyo, Vice-Président de la Fédération nationale des Jeune de l'UNC, adresse ses condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes du naufrage du bateau MV Merdi sur le lac Kivu à Goma, en provenance de du Sud-Kivu. 

Dans son message de condoléances, il a salué la bravoure des FARDC qui se sont déployées au premier secours en urgence afin de sauver de vie. Il d'abord plaidé pour la mise en place de mesures professionnelles de protection pour les voyageurs mais aussi le renforcement de de la sécurité lacustre.

“Tout en félicitant nos Forces Armées pour leur bravoure démontrée en apportant les premiers secours sur le lieu du drame, nous demandons le renforcement de la sécurité lacustre et lançons un appel aux autorités compétentes pour une stricte application de la réglementation en matière de transport maritime. Nous estimons qu’il est impératif que les ports de Goma, de Bukavu, de Minova et d’Idjwi soient dotés de dispositifs de sauvetage professionnels et qu’une brigade spéciale de sauvetage soit formée et déployée afin de répondre à pareille circonstance”, a plaidé Benjamin Sekimonyo. 

Ensuite, il a demandé à l'État congolais de s'activer davantage dans la recherche de solutions pacifiques pour la réouverture de la route Goma-Minova-Bukavu. 

“Enfin, nous exhortons notre Gouvernement à multiplier les efforts de recherche de la paix en vue de la réouverture et la sécurisation de la route Goma-Minova-Bukavu pour ainsi réduire la dépendance au transport lacustre et assurer l’approvisionnement de la Ville de Goma”, a-t-il ajouté. 

Le bilan provisoire de ce drame, qui s'est produit à quelques mètres du port de Kituku, près de la ville de Goma, est de 23 morts et 58 rescapés. Le nombre de décès pourrait sans doute augmenter après des recherches dans l'eau, qui sont en cours. Pour le gouvernement, cette tragédie est l'une des nombreuses conséquences malheureuses de l'occupation du territoire de la RDC par le Rwanda. 

Pendant ce temps, le vice-premier ministre chargé des transports, Jean-Pierre Bemba, est visé par une question orale et débat pour donner des explications claires sur la récurrence des naufrages sur les cours d'eau en RDC.