Le gouvernement adopte le projet de décret relatif à la gestion électronique des marchés publics

Judith Suminwa Tuluka
Judith Suminwa Tuluka

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté le projet de décret relatif à la gestion électronique des marchés publics. Ce texte a été présenté vendredi 4 octobre 2024 par le ministre d'État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara, lors de la seizième réunion du conseil des ministres, tenue sous la direction de la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

En dépit des avancées significatives enregistrées au cours des dix dernières années dans la réforme de la commande publique en RDC, la mise en application de la réglementation reste marquée par certaines faiblesses, dont l'une des principales est le traitement manuel des dossiers de marchés publics.

"Cette situation fait peser d'énormes risques de corruption et ne garantit pas la traçabilité, la transparence, ni l'exhaustivité des informations dans la gestion de la commande publique", a déclaré Aimé Boji Sangara, selon le compte rendu de la réunion.

Le projet de décret adopté vise donc à fixer les règles relatives à la gestion électronique, ou dématérialisation, des marchés publics, afin de répondre aux menaces identifiées et d'améliorer la transparence dans ce secteur.

Selon plusieurs experts en économie et finances, le secteur des marchés publics en RDC est miné par des problèmes tels que l'absence de redevabilité, le favoritisme, l'opacité et la fraude. Cette mauvaise gestion entraîne pour l'État congolais des pertes financières importantes chaque année, sans que les acteurs impliqués ne soient toujours sanctionnés.

Des appels répétés ont été lancés pour que le gouvernement et le parlement procèdent à des réformes dans ce secteur stratégique pour le pays.

Clément MUAMBA