Ligue 1 : victoire laborieuse de Lupopo face à l’US Tshinkunku

Photo Droits Tiers
Lupopo

Le FC St Eloi Lupopo a débuté sa 30e édition de la Ligue avec une victoire précieuse (1-0) contre l’US Tshinkunku ce dimanche 6 octobre, au stade Kibasa Maliba. Ce succès, bien que difficile, est un bon point de départ pour l’équipe de Luc Emayel, qui cherche à se remettre de la désillusion de la Coupe de la Confédération.

Le premier acte de la rencontre a été rythmé, mais peu prolifique en occasions. Les Cheminots, en quête de points d’entrée à la matière, ont fait face à une solide défense des Corbeaux de Kananga qui ont réussi à étouffer les offensives lupoposiennes. Bien regroupé en bloc, Tshinkunku a limité les transmissions rapides des Jaunes et Bleues, tout en se créant quelques situations intéressantes en contre. La stupeur n’était pas loin.

La délivrance pour Lupopo est finalement venue à l’heure de jeu, à la 51e minute. Lys Nyembo, le coqueluche transfuge de Lubumbashi Sport a repris de manière impeccable un caviar délivré par Harvy Ossète, permettant aux Jaunes d’exulter et de prendre l’avantage tant espéré.

Cette victoire, bien que aux forceps, permet à Lupopo de gagner en confiance pour la suite du périple. Après leur élimination décevante face à Bravos dos Maquis, les Cheminots ont besoin de cette réussite pour relancer leur dynamique version Luc Emayel. Dans un groupe A où la surprise de Malole et le laxisme des Bazano, US Panda et Sanga Balense visiblement pas prêtent, se sont déjà fait sentir, chaque point comptera.

Actuellement troisième au classement, Lupopo devra se montrer solide pour conserver son avance de deux points sur le rival Mazembe. Le chemin est encore long, mais avec ce début lorgner, les ambitions du graal et de la conquête africaine du club d’outre tunnel commenceront à bien bien se dessiner dans les duels à venir.

Jenovic Lumbuenadio