Élim/CAN U20 : « On s’était promis de ne pas perdre ce match face au Cameroun » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Les Léopards U20 (moins de 20 ans) ont réussi, le mardi 1 octobre à se qualifié à la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la spécialité et en finale du tournoi zonal de l’Uniffac. Ils l’ont obtenu après une séance fatidique des tirs au but contre les Lionceaux indomptables du Cameroun (1-1, TB 4-3).

En résumé, cette rencontre, deuxième demi-finale dans ce tournoi, est marquée par une détermination inébranlable, une solide défense et une offensive remarquables. Après avoir été réduits à 10 contre 11 à la 35ème minute à cause d'un carton rouge contre Dieu Kalonji, les Congolais n'ont pas manqué leur rendez-vous avec l'histoire en décrochant leur billet pour la prochaine CAN de la spécialité. Le sélectionneur congolais s'est réjoui de cette performance, affirmant avoir réussi sa mission.

« Malgré le carton rouge, on ne s'est pas égaré de notre objectif. Nous sommes des revenants, mention spéciale à mes joueurs qui n’ont pas lâché. On leur avait dit qu’il ne fallait surtout pas lâcher car ça faisait plus de 12 ans que la RDC n’a plus participé à une CAN des jeunes. On s’était assigné comme objectif de retourner la RDC à ce niveau-là. Et voilà, nous y sommes. Avant ce match, j’avais annoncé qu’on aura du mal face à la meilleure attaque du tournoi. Nous l’avons prédit que le match en élimination directe n’a rien à voir avec celui de la phase des groupes. Et nous étions préparés à souffrir tout en restant dans notre projet de jeu. On s’était promis de ne pas perdre de match », a confié Guy Bukasa, après la victoire.

Guy Bukasa et ses Léopardeaux joueront la finale du tournoi zonal de l'Uniffac contre le Congo Brazzaville. Le rendez-vous est programmé pour ce jeudi 3 octobre au stade Alphonse Massamba-débat.

Fiston MOKILI, depuis Brazzaville