Élim-CAN U20 : « Nous avons déjà connu la défaite dans cette compétition...on fera tout pour l’éviter (Guy Bukasa)

Photo Actualite.cd
Guy Bukasa

Les Léopards U20 (moins de 20 ans) de la RDC jouent ce mardi 1 octobre, contre les Lionceaux du Cameroun, au stade Alphonse Massamba Déba pour la demi-finale du tournoi zonal de l'Union des fédérations d'Afrique Centrale (Uniffac) pour les éliminatoires de la CAN U20 2025.

Les jeunes Congolais ambitionnent d’obtenir leur qualification pour retrouver la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Et pour ce faire, il faut passer l’obstacle camerounais. Guy Bukasa, entraîneur congolais très détendu, a exprimé sa détermination et son engagement lors de la conférence de presse d'avant-match.

« c’est un match qui va se jouer sur terrain et nous sommes prêt. On fera avec nos armes disponible et cela n’est pas nouveau. Comme vous le savez depuis que nous sommes là, vous le savez comment on évolue. Là on a quelques blessés et on va se battre pour le récupérer mais nous sommes très déterminés et on va se battre jusqu’au bout », a déclaré Guy Bukasa, entraîneur des Léopards U20 en conférence de presse d’avant match.

Et à propos de l’adversaire, l’entraîneur congolais a fait savoir :

« On aura en face un adversaire très sérieux, qui pour nous est la meilleure équipe de la phase des groupes. Mais la phase des groupes totalement différente de ce qui va se passer demain. Nous sommes prêts à tout. On a déjà connu la défaite dans cette compétition, donc on sais comment l’éviter. L’équipe qui aura la meilleure gestion émotionnel aura passé au-dessus. Il y’aura beaucoup d’engagement sur le plan mental car on connais le deux nations ».

Avec un parcours moyens mais convaincant, les jeunes congolais de Guy Bukasa, qui ont dominé l’équipe de la Guinée équatoriale (3-1) et ont atteint le dernier carré de ce tournoi, vont se présenter avec le plus beau visage. Ce n’est pas la première fois que les deux nations se croisent dans leur histoire, mais cela n’était jamais arrivé à ce stade de demi-finale d’une compétition africaine et la coupe du monde compris.

Fiston MOKILI, depuis Brazzaville