Sud-Kivu : les personnes en situation de handicap réclament leur prise en compte dans le gouvernement provincial

Les représentants des personnes en situation de handicap à Bukavu
Les représentants des personnes en situation de handicap à Bukavu

Différentes structures défenseures des droits des personnes en situation de handicap, toutes catégories confondues, dénoncent la “discrimination” dont elles sont victimes au sein de l'équipe du gouverneur Jean-Jacques Purusi. Dans une déclaration commune, ces organisations estiment que la loi organique leur attribuant  5%  dans les institutions n’a pas été respectée.

“ Dans l'équipe gouvernementale composée de 13 membres et 02 directeurs de cabinet, aucune personne avec handicap n'a été nommée. Dans les récentes nominations, sur 247 postes,  une seule personne avec handicap a été nommée, ce que nous jugeons insignifiant tenant compte de notre poids démographique et ce, conformément à la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022, portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap. Actuellement le taux de représentation de la personne avec handicap dans le gouvernement provincial est de moins de 1%”, dit la déclaration commune.

Il s’agit de la loi organique  n°22/003 du 3 mai 2022, portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap adoptée par le Parlement avec l'accompagnement du gouvernement sous la ministre Irène Esambo. Elle fixe le taux d'employabilité à 5% dans les institutions publiques. 

“La loi stipule que la personne vivant avec handicap doit être représentée au sein des institutions nationales, provinciales à hauteur de 5%. Mais force est de constater que pendant les nominations du gouverneur Jean Jacques Purusi, une seule personne en situation de handicap a été nommée. On a comptabilisé plus de 300 postes, il n' y a qu'une seule personne vivant avec handicap nommée. Nous revendiquons le respect de la loi et de la personne vivant avec handicap. Nous voulons voir le gouverneur respecter la loi et s'il ne respecte pas la loi, nous allons utiliser tous les moyens possibles reconnus par la constitution afin de revendiquer nos droits les plus légitimes”, a ajouté Fabien Boroto, leader des associations des personnes en situation de handicap du Sud-Kivu (Fronde Novatrice)

Les personnes vivant avec handicap appellent le gouverneur Jean Jacques Purusi à “revenir sur les nominations pour les rendre plus inclusives”.

La revendication des personnes vivant avec handicap, vient juste après celle de l'UNC, l’UDPS, de la société civile et tant d'autres structures qui dénoncent l'égocentrisme de l'AFDC-A qui s'est accaparé de plus de 80% des postes dans l'équipe de Jean Jacques Purusi. Ce dernier étant lui-même membre du parti AFDC de Bahati Lukwebo. 

Justin Mwamba