Au moins 700 jeunes dans le grand Bandundu ont accepté de servir sous le drapeau. L’armée a lancé cette semaine un nouveau processus de recrutement.
D'après le porte-parole de la 11e région militaire, le départ des recrues à Kinshasa a déjà débuté. Un premier lot a quitté la ville de Kikwit pour une formation.
Le capitaine Anthony Mualushayi parle d'un message fort lancé aux insurgés M23, Mobondo et d'autres mouvements rebelles actifs à l'Est de la RDC.
"C'est un message fort que la jeunesse du grand Bandundu lance aux insurgés, non seulement les Mobondo, mais aussi d'autres mouvements rebelles qui sévissent dans l'Est de la RDC. A d'autres jeunes de suivre ce modèle pour servir la nation. En tant que jeunes, nous devons travailler dur pour la défense de notre nation. Nous devons barrer la route aux envahisseurs étrangers qui visent des intérêts égoïstes en RDC. Tous les jeunes seront transférés à Kinshasa puis aux centres d'instruction pour leur formation", a dit le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole de l'armée dans le grand Bandundu.
Pendant ce temps, plusieurs autres jeunes ont été reçus à la police dans les villes du grand Bandundu.
En 2022, le président de la République avait lancé un appel à la mobilisation générale derrière les forces de l'ordre et de défense face à l'agression du pays par le Rwanda sous couvert du M23. Plusieurs jeunes à travers le pays avaient alors décidé d’intégrer l’armée.
Jonathan Mesa à Kikwit