Est de la RDC: à l'ONU, João Lourenço annonce avoir fait une proposition d'accord qui "conduira à un sommet pour signer l'accord de paix définitif et permettre la reprise de relation entre Kinshasa et Kigali"

João Lourenço, à l'ONU
João Lourenço, à l'ONU

Se dirige-t-on vers un aboutissement heureux du processus de Luanda ? La question mérite d'être posée au regard du discours du Président Angolais João Manuel Gonçalves Lourenço en marge de la 79e Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.

Du haut de la tribune des Nations-Unies, le médiateur désigné par l'Union Africaine a évoqué des avancées et annonce avoir fait une proposition d'accord de paix entre les deux protagonistes à savoir Kinshasa et Kigali. À l'en croire, cette proposition aura pour objectif principal de parvenir à un accord qui "conduira à la tenue d'un sommet pour signer l'accord de paix définitif et permettre la reprise de relation entre Kinshasa et Kigali".

"Dans le cadre du processus de Luanda, il a été possible de parvenir à un cessez-le-feu à l'Est de la République Démocratique du Congo, un cessez-le-feu entré en vigueur le 4 août de cette année. Afin de consolider les progrès réalisés, la République d'Angola a fait une proposition d'accord de paix en coopération avec la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda. Les dispositions de l'accord ont été examinées par les parties au niveau ministériel dans l'objectif de parvenir à un accord qui conduira à la tenue d'un sommet pour signer l'accord de paix définitif et pour permettre une reprise de relation entre la RDC et le Rwanda", a fait savoir João Lourenço.

Bien avant cette annonce, l'Angola a intensifié ses efforts pour le retour de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo. C'est dans ce cadre que le Président angolais, João Lourenço, a eu une longue conversation téléphonique avec son homologue rwandais, Paul Kagame, jeudi dernier dans le cadre des efforts diplomatiques visant à résoudre la crise sécuritaire persistante en RDC. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions menées par l'Angola pour apaiser les tensions dans l'est de la RDC, où des affrontements persistent entre les forces gouvernementales et divers groupes armés, dont le M23.

En parallèle, le chef de l'État angolais a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Téte António, en tant qu'envoyé spécial à Kinshasa. Ce dernier a rencontré le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l'Union africaine pour lui transmettre un message de João Lourenço dans toutefois révéler le contenu de son message à la presse.

Sur terrain, il se constate le statu quo où les rebelles du M23 soutenus par Kigali occupent toujours une grande partie des territoires de la province du Nord-Kivu avec comme ambition d'étendre sa zone d'influence au-delà de la province du Nord-Kivu. Kinshasa qui croît toujours à la résolution de la crise par voie diplomatique attend l'abandon du soutien de Kigali au M23 et le retrait des troupes Rwandaises du territoire Congolais.

Clément MUAMBA