Top 50 Femmes Juristes RDC 2024: Retour sur le parcours de Nelly Tshela, lauréate

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Nelly Tshela Mutay a été reconnue le 06 septembre dernier parmi les 50 femmes juristes influentes de la République Démocratique du Congo, confirmant ainsi son impact et sa contribution au développement social et éducatif du pays.

Cette première édition du prix 50 femmes juristes, organisée par le magazine Top 50 RDC Forum, s’est concentrée sur les femmes juristes qui font rayonner le droit en RDC.

Qui est Nelly Tshela Mutay ?

Juriste, agrégée en langue française, conférencière, écrivaine, Nelly Tshela est présidente fondatrice  de l’Académie d’Art Oratoire et de Leadership (ADOL-EUP). Juridiquement fondée en novembre 2023, l’Académie possède cependant plus de cinq ans d’expérience dans la promotion du leadership et de l’art oratoire.

 Elle propose divers programmes visant à offrir une formation intégrale et continue aux jeunes et aux professionnels, dans le but d’améliorer leurs compétences sociales, professionnelles et culturelles. Nelly Tshela s’y distingue particulièrement par son engagement envers la formation des jeunes, surtout des jeunes filles, à travers l'initiative du Concours Féminin d’Éloquence.


Créé en 2019, ce concours se deroule chaque mois de mars, à l'occasion du mois des droits des femmes, et vise à doter les jeunes écolières de compétences essentielles, telles que la prise de parole en public et la promotion de la lecture, grâce à un club de lecture qui se déroule mensuellement en préparation du concours. Ce projet est une plateforme qui promeut le leadership féminin et prépare les jeunes filles à s'exprimer avec assurance dans la sphère publique.
Les initiatives de l’académie d’art oratoire contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier les ODD 4, 5 et 16 des Nations Unies, aux horizons 2030. 


En reconnaissance de ses efforts pour l’éducation et l'émancipation des jeunes, Nelly Tshela a reçu en mars 2024 le trophée « Mwalimu ni mama » du Ministère de l’Enseignement.


Consultante en leadership vertueux et conférencière, elle a publié plusieurs ouvrages dans ses domaines de prédilection : « Développement personnel », « Module expression orale », « Module expression écrite », « Défis de l’éducation au XXIe siècle », « 200 motivations quotidiennes pour un développement personnel » et « Prise de parole en public : Mythe ou réalité ». Son dernier livre, publié en 2023 et intitulé « Sors de ta zone de confort », propose 366 réflexions inspirantes, une pour chaque jour de l’année.


En février 2024, la présidente d’ADOL-EUP a été invitée à la Dixième Semaine de la Fête du Livre à Kinshasa, organisée par le Pôle Eunic RDC et l’Institut Français de Kinshasa, avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne. Elle a été sélectionnée parmi les écrivaines représentant trois continents pour présenter son ouvrage sur le développement personnel.


Après avoir travaillé pendant deux décennies dans le domaine de l’enseignement, collaborant à mettre sur pieds respectivement, le Lycée Technique et Professionnel Kimbondo et du Lycée Liziba, Nelly Tshela a renoué avec sa carrière de juriste en rejoignant en mars 2023 le cabinet d’avocats MKM (Malere-Kabanangi-Mutay).


Nancy Clémence Tshimueneka