Top 50 Femmes Juristes RDC 2024: retour sur le parcours de Nelly Tshela, lauréate

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Nelly Tshela Mutay est Juriste, Agrégée en langue française, Conférencière Ecrivaine et Fondatrice de l’Académie d’Art Oratoire et Leadership. ADOL-EUP en sigle.  Juridiquement fondée en novembre 2023, l’Académie a cependant plus de cinq ans d’expérience dans la promotion du leadership et de l’art oratoire. Elle propose divers programmes visant à promouvoir une formation intégrale et continue tant des jeunes que des professionnels et cadres d’entreprises en vue de l’amélioration des compétences sociales, professionnelles, culturelles.

Nelly Tshela s’y distingue par son engagement dans la formation des jeunes, particulièrement des jeunes filles, à travers l'initiative du Concours Féminin d’Éloquence.

Créé en 2019, ce concours se tient chaque mois de mars, à l'occasion du mois des droits des femmes, et vise à doter les jeunes écolières des compétences cruciales, telles que la prise de parole en public, la maitrise de son auditoire et la promotion de la lecture, à travers le club de lecture, qui se déroule mensuellement, en marge et en préparation du concours.

Ce projet est une plateforme qui promeut le leadership féminin et prépare les jeunes filles à s'exprimer avec assurance dans la sphère publique. 

En reconnaissance de ses efforts pour l’éducation et l'émancipation des jeunes, Nelly Tshela Mutay a reçu en mars 2024 le trophée Mwalimu ni mama du Ministère de l’Enseignement.

Consultante en Leadership Vertueux et Conférencière, elle a publié plusieurs ouvrages dans ses domaines de prédilection : Développement personnel, Module expression orale, Module expression écrite, Défis de l’éducation au XXIe siècle, 200 motivations quotidiennes pour un développement personnel, et Prise de parole en public : Mythe ou réalité.

Son dernier livre, publié en 2023 et intitulé Sors de ta zone de confort, propose 366 réflexions inspirantes, une pour chaque jour de l’année. Ses ouvrages sont disponibles sur Amazon et à travers des points de vente locaux.

En février 2024, Nelly Tshela a été invitée à la Dixième Semaine de la Fête du Livre à Kinshasa, organisée par le Pôle Eunic RDC et l’Institut Français de Kinshasa, avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne. Elle avait été sélectionnée parmi les écrivaines représentantes de trois continents, pour présenter son ouvrage sur le développement personnel.

Après avoir travaillé pendant deux décennies dans le domaine de l’enseignement, collaborant à mettre sur pied respectivement, le Lycée Technique et Professionnel Kimbondo et le Lycée Liziba, Nelly Tshela a renoué avec sa carrière de juriste en rejoignant en mars 2023, le cabinet d’avocats MKM (Malere-Kabanangi-Mutay).

En novembre 2023, elle inaugure officiellement l'Académie d’Art Oratoire et Leadership, un projet centré sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD 4, 5, 16) avec une vision aux horizon 2030.

En septembre 2024, elle a été honorée parmi les 50 femmes juristes influentes de la République Démocratique du Congo, confirmant ainsi son influence et sa contribution au développement social et éducatif de son pays.

Réalisations de l'académie d'art oratoire et leadership

L'Académie promeut plusieurs initiatives, dont le Concours Féminin d’Éloquence, à partir de l’année 2019. Cette activité annuelle a pour objectif d’outiller les jeunes filles d’une compétence vitale : l’art de parler en public.

En mai 2024, l’Académie a commencé à travailler en partenariat avec la GIZ dans le projet suivant : Appui à la promotion de la Démocratie locale et soutien au dialogue social, en préparation des élections locales, en RDC.

Plusieurs conférences ont également été organisées tant au sein de l’Académie, qu’ailleurs ; tant à Lubumbashi, qu’à Kinshasa. Ces conférences sont notamment, des masters class en Art Oratoire, le Leadership Vertueux, le Leadership féminin, le Leadership BIC, l’Education financière, les défis et opportunités de l’Entrepreneuriat, l’élaboration du Business plan, l’élaboration d’un Procès-Verbal, les objectifs SMART, les Soft Skills, le service de Réception au sein d’un ministère, plusieurs coachings personnalisés, des corrections des textes, des renforcements de capacités en langue française et dans le système Cambridge.

L'Académie vise à étendre ses activités en créant plusieurs autres Académies, des centres d’épanouissement et d’apprentissage des métiers, ainsi que des programmes d’alphabétisation pour les jeunes.