RDC : Acacia pose la première pierre des travaux de construction du secrétariat général des affaires foncières à Kinshasa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après plusieurs décennies de squatteur, le secrétariat général du ministère des affaires foncières aura, dans les mois à venir, son adresse propre. La ministre de tutelle, Acacia Bandubola a procédé, ce mercredi 25 septembre 2024 à Kinshasa, à la cérémonie de pose de la première du lancement des travaux d'un bâtiment devant abriter ce service de l'État, en présence de quelques membres du gouvernement et des députés nationaux.

Dans son mot de circonstance, Acacia Bandubola s'est réjoui du fait que le secrétariat général, dont les bureaux se trouvaient dans un immeuble appartenant à une succession bénéficiant d'un jugement de déguerpissement, va enfin trouver le bout du tunnel et, ce après passage de plusieurs gouvernements.

« C'est ainsi qu'en date du 06 février 2024 a été pris l'arrêté ministériel n° 0067/CAB/MIN.AFF.FONC/2024 portant déclaration d'utilité publique et ordonnant l'expropriation des parcelles n° 32.183 et 15.030 du plan cadastral de la commune de Ngaliema, ville de Kinshasa et attribuant ainsi au Secrétariat Général des Affaires Foncières la parcelle de terre où nous nous trouvons, pour y ériger un bâtiment S+R+5 pouvant recevoir non seulement le Secrétariat Général des Affaires Foncières mais aussi, la Circonscription Foncière de Ngaliema », a-t-elle déclaré.

Ces travaux d'une durée de 15 mois, seront exécutés par la société Modern construction SARL. D'après la ministre d'État chargée des affaires foncières, ils seront exécutés après des études approfondies et conséquentes et respecterons tous les aspects techniques de la traversée de rails.

« Les conditions dans lesquelles les constructions seront réalisées en ce lieu, sont le fruit des études approfondies et conséquentes et ce, sur pied d'un contrat de partenariat gagnant-gagnant avec la Société Modern Construction SARL et qui ont pris en compte de manière prompte, tous les aspects techniques de la traversée des rails à travers une construction moderne dont la conception permettra de garantir, non seulement les espaces techniquement envisagés pour cette fin, mais aussi, la sécurité des usagers. Il y a donc lieu d'appesantir l'opinion quant à ce, et de faire d'une pierre deux coups de cet espace », a fait savoir Acacia Bandubola.

Ce bâtiment, qui sortira de terre après 1 an et 3 mois, sera de 5 étages, 2 ascenseurs et deux salles de conférence, un bureau du Directeur à chaque niveau ainsi que les services y rattachés ; dix bureaux haut standing pour les chefs de département ; Cinq work station pouvant reçevoir plus de 10 personnes pour chaque niveau ; un parking d'une capacité de plus de 50 véhicules et deux ascenseurs ; deux salles de conférence moderne et plusieurs installations sanitaires. D'après l'entreprise qui a gagné le marché, un bureau sera recruté de manière objective pour faire le suivi de la qualité des travaux. La concession sur laquelle sera construit ce immeuble est situé dans la commune de Ngaliema et donne au boulevard du 30 juin.

Samyr LUKOMBO