Mobondo au Grand Bandundu: changement à la tête des opérations, l'armée annonce la traque des "fournisseurs de la logistique" aux miliciens

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un changement est opéré à la tête des opérations et renseignements à la 11ème région militaire qui comprend le Grand Bandundu touché par l'activisme des miliciens Mobondo. 

Le général de brigade Richard Moya prend les commandes en remplacement du général major Bruno Mandevu qui va désormais travailler dans le secteur opérationnel Sokola 1 dans la région de Beni. L'annonce a été faite lors d'une parade des FARDC lundi dans la ville de Kikwit. 

L'armée qui note la bonne évolution des opérations militaires lancées contre les miliciens Mobondo, annonce des opérations pour arrêter les fournisseurs des moyens logistiques aux miliciens. 

"D'ici-là, nous serons en pleine opération spéciale pour démanteler les collaborateurs et aussi ceux qui sont derrière les Mobondo, qui donnent la force, la logistique à ces gens pour continuer à semer de l'insécurité dans l'administration", a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée à la 11ème région militaire. 

Le Grand Bandundu est affecté par la crise sécuritaire et humanitaire des Mobondo depuis le mois de juin 2022. Plus de deux ans après, l'insécurité a touché cinq provinces du pays. Les territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe), Bagata (Kwilu), Kenge et Popokaba (Kwango), Kimvula (Kongo-central) et la commune de Maluku (Kinshasa). 

Jonathan Mesa, à Kikwit