La pose de faux-cils et de faux-ongles : les risques sur la santé

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Les poses de faux-cils et de faux-ongles sont devenus des incontournables des routines beauté, précisent les professionnels de santé. Mais ces pratiques peuvent présenter des risques pour la santé, si certaines précautions ne sont pas prises. Le DeskFemme a rencontré à ce sujet, Martine Mawana, ophtalmologue et Augustin Mbeku, dermatologue pour en savoir plus.

Les faux cils : un poids pour les yeux

Selon l'ophtalmologue, la pose de faux cils, bien qu'elle puisse sublimer le regard, n'est pas sans conséquence. "Les colles utilisées pour fixer les faux cils peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations, des démangeaisons, des gonflements de paupières et des rougeurs. En cas de contact prolongé avec l'œil, la colle peut irriter la cornée et provoquer des lésions."

Les risques ne s'arrêtent pas là. "Une mauvaise pose peut introduire des bactéries dans l'œil, favorisant ainsi le développement d'infections telles que les conjonctivites ou les blépharites. Une pose trop fréquente ou mal réalisée peut fragiliser les cils naturels, entraînant leur chute et une repousse plus lente", ajoute la spécialiste. Elle recommande donc de choisir un professionnel qualifié et d'utiliser des produits de qualité, mais également de ne pas porter de faux-cils tous les jours et faire des pauses régulières.

Les faux ongles : une menace pour les ongles naturels

Du côté des mains, les faux ongles ne sont pas en reste. Le Dr Mbeku, dermatologue, alerte sur les dangers encourus : "la pose de faux ongles peut entraîner un affaiblissement de l'ongle naturel le rendant plus cassant. Elle peut entraîner aussi des décollements, des infections cutanées et des mycoses. Les ongles artificiels créent un environnement propice à la prolifération des bactéries et des champignons. La colle utilisée, souvent puissante, peut également abîmer la peau autour de l'ongle, mais aussi provoquer des réactions allergiques, se manifestant par des rougeurs, des démangeaisons et des eczémas”.
Par ailleurs, le dermatologue souligne l'importance d'une bonne hygiène lors de la pose et du retrait des faux ongles. "Un retrait mal effectué peut endommager la matrice unguéale, responsable de la croissance de l'ongle, et entraîner des déformations permanentes."

Quelques conseils pour préserver sa santé

Pour profiter des avantages de la beauté artificielle sans mettre en péril sa santé, les spécialistes recommandent de:

- Choisir un professionnel qualifié : Privilégier les salons d'esthétique ou les instituts de beauté reconnus pour leur hygiène et leur expertise.


- ⁠Opter pour des produits de qualité : Les colles et les produits utilisés doivent être hypoallergéniques et de bonne qualité.


- ⁠Respecter les temps de pause : Il est important de laisser respirer ses ongles et ses cils entre deux poses.


- ⁠Surveiller les signes d'alerte : En cas de rougeurs, de démangeaisons, de douleurs ou d'infections, consultez rapidement un professionnel de santé.


Nancy Clémence Tshimueneka