Les paroisses catholiques de Jiba et Kpandroma, dans le secteur de Walendu Pitsi (territoire de Djugu) sont fermées jusqu’à nouvel ordre, a annoncé dimanche dernier, l'évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi. Tous les prêtres de ces paroisses ont été relocalisés ailleurs.
Il s’agit d’une réponse à l’activisme des miliciens CODECO qui s’en prennent même aux édifices ecclésiastiques dans cette région. Les assaillants avaient chassé, il y a quelques semaines, les prêtres de ces paroisses avant de procéder au scellage de ces dernières.
"Ils resteront sans prêtres et sans paroisses jusqu’au jour où ils demanderont pardon et se remettront dans leurs consciences. Ces nombreux fidèles peuvent aller prier dans leurs secteurs, mais il n'y aura pas de prêtres à la paroisse et tout autre activité de l’Eglise", a décidé Monseigneur Uringi devant les fidèles lors de son homélie.
Il a rappelé à Bunia tous les prêtres des paroisses de Jiba et Kpandroma.
"Nous verrons si ces groupes armés sont des dieux. Personne n’a le droit de toucher au temple, ni les prêtres, ni fermer les l’Ecclesia. Je vous demande chers chrétiens de prier pour que les groupes armés changent leurs attitudes. CODECO n’a pas ce droit, Zaïre n’a pas ce droit, Chini ya kilima ou bien Chini ya tuna ou encore FRPI. Ils n’ont pas droit de toucher l’ecclesia", a insisté le prélat catholique sous un ton ferme.
Les fidèles catholiques sont privés désormais des sacrements jusqu'à nouvel ordre à cause des agissements des miliciens CODECO qui avaient fermé les deux paroisses avant de les rouvrir. Les assaillants s’étaient insurgés contre une prédication de l'évêque qui leur demandait de revenir au bon sens et de cultiver la paix.
Freddy Upar, à Bunia