La problématique du "banditisme urbain" dans les grandes villes de la République Démocratique du Congo a été abordée par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde à l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2024.
Dans son intervention ce lundi 16 septembre, l'ancien Premier ministre a estimé qu'il est temps d'apporter des solutions "pérennes" et "holistiques" en vue de mettre fin à ce phénomène.
"L'insécurité découlant du banditisme urbain appelle à des réformes nécessaires pour endiguer ce phénomène. À l'instar du service national qui s'évertue à rééduquer et réinsérer certains jeunes notamment ceux appelés communément Kulunas. L'heure n'est-elle pas venue de traiter de la question de manière plus holistique ? Nous devons plus rechercher des solutions pérennes qui privilégient la création de l'emploi, la formation professionnelle, la promotion des sports et l'encadrement des activités culturelles pour notre jeunesse défavorisée et trop souvent stigmatisée ", a fait remarquer Sama Lukonde.
Pour le speaker de la chambre haute du parlement, résoudre cette problématique répondra à la création d'emplois qui est l'un de six engagements du président Félix Tshisekedi durant son second mandat.
"À mon avis, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une somme d'énergies juvéniles débordantes mais non canalisées. Nous avons donc le devoir nous responsables politiques, le gouvernement en particulier de capitaliser sur cette grande masse démographique et investir durablement en ce riche capital humain, incontournable pour atteindre une croissance accélérée et soutenue de notre nation répondant ainsi à l'un des six engagements prioritaires du président de la République ", a-t-il indiqué.
Il y a quelques mois, le gouvernement avait lancé une nouvelle opération de grande envergure dénommée “Panthère noire” pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes de la RDC. Ce projet porté par le gouvernement Sama Lukonde via Peter Kazadi comme VPM, ministre de l'intérieur, sécurité semble n'avoir pas donné des résultats escomptés.
Lors d'une réunion du conseil des ministres, le nouveau ministre de l'intérieur, sécurité Jacquemain Shabani a été chargé de réfléchir une fois de plus sur d'autres stratégies pour lutter contre ce phénomène. Cette initiative dite “ panthère noire” est pilotée par la Légion Nationale d'Intervention (LENI), qui vient en appui aux unités territoriales et vise à renforcer la sécurité publique et à faire face à la croissance des défis liés à l'insécurité.
D'après plusieurs témoignages, certains quartiers de Kinshasa enregistrent des bagarres rangées entre les groupes des gangs des quartiers ou des communes voisines. Face à cette situation, les bourgmestres sont souvent impuissants et ont toujours sollicité l'implication de l'exécutif provincial du l'exécutif central pour le renforcement des dispositifs sécuritaires.
Clément MUAMBA