Reprise des combats, depuis tôt le matin de ce jeudi 12 septembre, sur les collines Ndumba et Kashingamutwe, surplombant la cité de Bweremana, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon les sources locales, les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément «wazalendo» ont réagi à une attaque des rebelles du M23.
« Les rebelles du M23 étaient en train de vouloir récupérer les positions des forces loyalistes et des VDP sur les axes Ndumba et Kashingamutwe… Nos éléments se positionnent très bien sur les lignes des combats. Il n'y a aucun déplacement des populations. Seuls les élèves sont retournés à la maison pour parer à toute éventualité. Les activités tournent bien. Moi-même je suis au champ, en train de semer des haricots », témoigne à ACTUALITE.CD, Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana.
Depuis pratiquement une semaine, les éléments de la coalition M23 s’affrontent avec les wazalendo dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. Ce, en violation du cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l'Angola. Une rencontre de planification des opérations conjointes de neutralisation des FDLR dans l'Est de la RDC prochainement à Luanda entre les experts militaires congolais et rwandais. C’est l’une des options levées entre les deux parties, et à cela devra suivre le retrait des troupes rwandaises déployées dans l’est congolais aux côtés des rebelles du M23.
Jonathan Kombi, à Goma