Ligue 1 : pas de relégation, le championnat passe à 26 clubs

Photo Droits Tiers
Mazembe

La Ligue 1 connaît une énorme réforme. Le championnat d’élite congolais saison 2024 - 2025 va regrouper 26 clubs, au lieu 20 comme la saison passée, officiel. La nouvelle a été confirmée par la lettre du comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de football association (FECOFA) adressée à la commission de gestion de Ligue Nationale de football (LINAFOOT), ce jeudi 12 septembre 2024.

Pas de relégation, que des montés parce-que « Tous les clubs, qu’il s’agisse de la Ligue 1 et de la Ligue 2 n’ont pas joué le même nombre de match, de manière à être accorder les mêmes chances dans le classement final », lit-on. « Il existe jusqu’à cet instant, un nombre des dossiers contentieux dont vous n’avez pas daigné de donner suite, alors que l’avenir des demandeurs en dépendrait. Le Play-Down ne s’est joué qu’en phase unique, accompagné du reste de plusieurs forfaits. D’où, toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre des matches. Partant de ce qui précède, les descentes ne sont pas préconisées », ajoute t-il.

Le CONOR justifie sa décision par « le déséquilibre numérique dans les zones de développement de la Ligue 2 qui ne favorise pas l’homogénéité du championnat ». Cette décision arrange les affaires pour l’OC Renaissance, Céleste CF, S.M Sanga Balende, US Panda, JS Groupe Bazano relégués au bout de PlayDown qui voient la vie sauve. Ils se maintiennent contre toute et se feront adjoints par le FC Tanganyika, le Nouveau AF Anges Verts, le FC MK étanchéité, l’OC Bukavu, FC New Jack, CS Makiso. Le CONOR recommande à la LINAFOOT de « considérer le critère de cumul des points enregistrés les trois avant dernières saisons afin de désigner le 13è clubs du deuxième groupe.»

Le nombre de chaque club par groupe passe de 10 à 13. La formule du championnat indirect reste idem, mais, le CONOR prévoit d’instaurer « une Super League avec 14 meilleurs de deux  groupes la saison 2025 - 2026. » Tandis que « les autres joueront la Ligue 1 avec un nombre réduit des clubs et l’actuelle Ligue 2 fera objet des réformes. »

Jenovic  Lumbuenadio