Au moins 33 pêcheurs congolais exerçant leurs activités sur le lac Kivu ont été tués entre janvier et août 2024. Et 56 autres blessés au cours de cette même période. Les auteurs des tueries sont notamment des policiers congolais et des soldats rwandais, selon un rapport des pêcheurs déposé à une commission de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu et dans lequel ils appellent à la protection.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi a confirmé ces chiffres.
"Depuis le mois de janvier, 35 citoyens congolais ont été tués. Les pêcheurs, des gens qui essaient de se débrouiller, sont tués. Soit par nos voisins, soit par nos policiers qui entrent dans des magouilles nocturnes, et des dossiers flous", avait précisé le gouverneur Jean Jacques Purusi le dimanche 8 septembre 2024.
Il a annoncé des mesures contre l’insécurité, notamment sur le lac Kivu que la RDC partage avec le Rwanda. Déjà, la direction générale des migrations (DGM) a doté la force navale de deux canots rapides pour la sécurité sur le Lac.
"Nous avons le projet de placer les caméras de surveillance pour le suivi des choses, et nous saluons le travail de la DGM qui a doté la force navale de deux canots pour la surveillance. Cette surveillance va débuter d'ici là sur le lac Kivu pour contrôler le trafic des personnes et le trafic illégal des produits alimentaires et des minerais pour lutter contre les fraudes", a insisté le gouverneur.
D'autres mesures prises sont entre autres le placement des balises sur le lac Kivu pour l'orientation des bateaux sur le lac Kivu et sur le lac Tanganyika.
Justin Mwamba