Alcool et grossesse : “Je regrette énormément d'avoir bu pendant ma grossesse. Mon fils souffre de nombreux problèmes de santé à cause de l'alcool que j'ai consommé” (témoignage)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Chaque année, le 09 septembre est l'occasion de sensibiliser au syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF). Il est important de rappeler les dangers de la consommation d'alcool pendant la grossesse et d'informer les femmes enceintes ou celles qui souhaitent le devenir. Dans les rues de Kinshasa, le Desk Femme d'Actualité.cd s'est entretenu avec quelques femmes  afin de mieux cerner leurs perceptions et leurs connaissances du sujet.

Si la plupart des femmes interrogées affirment avoir entendu parler des risques de la cigarette pendant la grossesse, le SAF semble être un concept plus flou. D'autres par contre en  minimisent les risques, pensant qu'un verre d’alcool occasionnel ne peut pas nuire au bébé.

"Je sais qu'il ne faut pas fumer ni prendre d'alcool durant la grossesse, mais je crois qu'un petit verre d’alcool de temps en temps ne fera pas de mal au bébé. Par contre ça aide à protéger et à nettoyer sa peau", confie Cécile Landu , enceinte de six mois.

Sandrine Ngoy, 32 ans, mère de deux enfants abonde dans le même sens : "j’ai toujours pris de l’alcool à chacune de mes grossesses, il n'y a eu aucun impact ni sur les bébés ni sur ma santé. Je ne pense pas qu’une petite quantité d'alcool peut nuire au bébé. Le SAF concerne surtout les grandes consommatrices."

Véronique Koïsako, 25 ans, enceinte de 3 mois se confie à son tour : "j'ai entendu parler du SAF, mais je ne pensais pas que ça pouvait arriver à n'importe qui. Je croyais que c'était plus fréquent chez les femmes qui ont des problèmes d'addiction."

Par contre, Marie-Josée, 28 ans, enceinte de 4 mois a  complètement arrêté l'alcool dès qu'elle a su qu'elle était enceinte. Elle explique que sa  mère l'avait toujours mise en garde contre les risques sans lui donner les vraies raisons ni les conséquences que cela peut avoir sur la future maman et son enfant.

Sylvie, 35 ans,infirmière, enceinte de 8 mois témoigne également : "en tant que professionnelle de santé, je suis bien consciente des dangers de l'alcool pendant la grossesse. Mais je continue à beaucoup boire, notamment à cause de la pression sociale et des difficultés de la vie."

Nadine, 30 ans, mère d'un enfant atteint du SAF : "je regrette énormément d'avoir bu pendant ma grossesse. Mon fils souffre de nombreux problèmes de santé à cause de l'alcool que j'ai consommé. Je veux alerter toutes les femmes enceintes : l'alcool, même en petite quantité, peut avoir des conséquences irréversibles."

Ces témoignages mettent en évidence la nécessité de renforcer la sensibilisation sur les risques de l'alcool pendant la grossesse et mettent en évidence plusieurs points : une prise de conscience progressive, des idées reçues persistantes, le rôle de l'entourage, les conséquences du SAF sur le bébé.


Nancy Clémence Tshimueneka