RDC: tentative d'évasion signalée à la prison centrale de Makala

prison de Makala. PH/ACTUALITE.CD.

Des tirs d’armes lourdes et légères ont retenti pendant plusieurs heures dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala. Selon des témoignages de certains détenus, il s'agissait d'une "tentative d'évasion" au sein de cette maison carcérale importante de la République Démocratique du Congo.

"La Situation confuse à la prison centrale de Makala où ça crépite avec intensité depuis plusieurs minutes. Tentative d'évasion en cours à la prison centrale de Makala. Plusieurs pavillons sont ouverts. Les prisonniers tentent de quitter la prison sous des coups de feu nourris", ont-ils expliqué à ACTUALITE.CD autour de 2 heures du matin.

Vers 5 heures du matin, la même version des faits est confirmée par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui promet plus d'éléments d'informations pendant la journée.

"Il s’agit d’une tentative d’évasion à la prison centrale de #Makala. Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer. D’autres détails suivront dans la journée", a-t-il dit dans un message publié sur son compte X.

Cet incident intervient au moment où le nouveau ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba multiplie des visites en vue d'aboutir à son désengorgement. Il insiste sur le fait que la prison est un lieu en principe réservé “uniquement” pour les condamnés. 

Depuis son entrée en fonction, il a eu déjà à signer plusieurs arrêtés ministériels de libération conditionnelle de plus de 1000 détenus et tout récemment le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) venait d'être doté d'un lot important de matelas en vue d'améliorer les conditions des détenus dans cette maison carcérale.

Clément MUAMBA